hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Concours de pistage à Gueugnon

Aller en bas 
+5
SHAM'K
nad11
PtitOeufd'hova2
Balou
Daïa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:52

ce w-end avait lieu le concours de pistage du club de Gueugnon

le temps n'était pas avec les participant pour le samedi !
voici un aperçu de ce qu'on avait

Concours de pistage à Gueugnon Dsc_4711



et ca s'est " amélioré " dimanche


Concours de pistage à Gueugnon Dsc_4712



Concours de pistage à Gueugnon Dsc_4810

malheureusement il n'y avait pas d'Hova ...
et 17 participants se sont désisté sur 42 au départ .... :bat: (certain parce qu'ils avaient une moyenne satisfaisante pour être sélectionné au Championnat et qu'ils ne voulaient pas prendre le risque de tomber au classement :bat: )
Comme les absent ont toujours tord , le concours s'est super bien passé et tous les candidats en niveau 3 ont eu un qualificatif excellents ( 9 ont eu un pointage au dessus de 196 et une seule 186pts /200)
le vainqueur et la second sont des locaux puisqu'il s'agit de Dominique avec Cayenne et Chantal avec Cadillhac (respectivement 199.5 et 199 points /200)
Revenir en haut Aller en bas
Balou

Balou


Messages : 286
Date d'inscription : 18/09/2011

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:04

Impressionnant la 1ère photo. Et les chiens ont tout de même pisté?? Vu ce qui tombait la piste devait être bien recouverte !!!
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 12 Fév 2013 - 2:32

Dis donc, génial les résultats ! bravo bravo bravo .....ça donne envie d'en faire même avec un temps pareil ! content
Revenir en haut Aller en bas
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:10

les chiens du samedi étaient plus jeune (niveau 1 et 2)
tous les niveaux 1 ont bien marché d'après ce que j'ai entendu (mais je ne les ai pas vu travailler)
moi, j'ai tracé les "fausses pistes" (c'est moi qui devait les induire en erreur !) quelque chien de niveau 2 sont entrés dans la fausse, certain ont su en sorti d'autre pas... et il y a eu des défauts d'aboiement à l'arrivée!
par contre le lendemain (niveau 3 uniquement ) 2 chiens sont entrés dans le fausse et l'ont "analysé" rapidement (donc ils ne perdent pas de point) et ils ont tous aboyé sur le traceur à l'arrivée !

Pour Balou, les chiens de pistage travaillent par tous les temps. la neige de samedi n'avait pas le temps d'effacer les traces car le chien s'engage dans la piste dés qu'elle est fini de tracer.
ceux de dimanche avait des conditions un peu meilleur car il ne neigeait plus et en plus le traceur pouvait voir avec certitude que le chien était sur la bonne voie car il pouvait la voir !
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:24

chapeau pour ceux qui ont participé bravo
mais on m'avait toujours dit qu'on ne pouvait pas faire pister sur sol gelé?
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:22

Les chiens pistent très très bien dans la neige. Elle garde longtemps les odeurs, c'est super.
C'est aussi très bien pour le conducteur en trait car il est confiant puisqu'il voit les traces, et il transmet cette confiance au chien. Du coup, le duo est très complice.
Le plus gros risque, c'est lorsque certains chiens travaillent à vue et du coup s'engagent sur les traces qu'ils voient, faisant plus confiance à la vue qu'à l'odorat. Du coup, les risques de prendre les fausses pistes sont plus grands. Il faut donc penser à travailler cela également.
Fidji, ma 1ere Hova, a refait une piste tracée dans la neige, sur laquelle nous avions travaillé.... 3 jours auparavant ! C'est vous dire comme l'odeur reste bien marquée.
Bravo aux Bourguignons Chantal et Dominique et à tous les autres également!
Je regrette de n'avoir pu participer, mais avec la fracture du sacrum, impossible pour moi. Ce sera donc pour l'année prochaine. Je crois bien que depuis 1993, année de ma première participation, c'est la seulement la 4ème fois que je ne participe pas à ce concours !

Et si un jour vous faites ce concours, une petite halte au restau Logis de France de Gueugnon s'impose : le chef cuisto fait des oeufs en meurettes absolument excellents bien que ... pas aussi bon que ceux de ma mère !
En plus c'est un hôtel, juste à côté du lieu de rassemblement. Une adresse à retenir pour les pisteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:01

nad11 a écrit:

mais on m'avait toujours dit qu'on ne pouvait pas faire pister sur sol gelé?

le sol était enneigé ( il n'y avait néanmoins pas une très grosse épaisseur ) et il n'était très gelé, il n'y avait qu'une toute petite pellicule de glace.
j'aurais presque préféré car je me suis enfoncé jusqu'à mi- mollet à plusieurs reprises et c'est pas évidant de se sortir de là ...

L'année dernière le concours avait eu lieu lors que la période la plus froide de l’hiver , il faisait -17 et il y avait du vent donc le ressenti était encore inférieur !
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:28

SHAM'K a écrit:
Les chiens pistent très très bien dans la neige. Elle garde longtemps les odeurs, c'est super.
C'est aussi très bien pour le conducteur en trait car il est confiant puisqu'il voit les traces, et il transmet cette confiance au chien. Du coup, le duo est très complice.
Le plus gros risque, c'est lorsque certains chiens travaillent à vue et du coup s'engagent sur les traces qu'ils voient, faisant plus confiance à la vue qu'à l'odorat. Du coup, les risques de prendre les fausses pistes sont plus grands. Il faut donc penser à travailler cela également.
Fidji, ma 1ere Hova, a refait une piste tracée dans la neige, sur laquelle nous avions travaillé.... 3 jours auparavant ! C'est vous dire comme l'odeur reste bien marquée.
Bravo aux Bourguignons Chantal et Dominique et à tous les autres également!
Je regrette de n'avoir pu participer, mais avec la fracture du sacrum, impossible pour moi. Ce sera donc pour l'année prochaine. Je crois bien que depuis 1993, année de ma première participation, c'est la seulement la 4ème fois que je ne participe pas à ce concours !

Et si un jour vous faites ce concours, une petite halte au restau Logis de France de Gueugnon s'impose : le chef cuisto fait des oeufs en meurettes absolument excellents bien que ... pas aussi bon que ceux de ma mère !
En plus c'est un hôtel, juste à côté du lieu de rassemblement. Une adresse à retenir pour les pisteurs

Merci Sham' pour ton partage d'expérience, j'adore ! Very Happy ......ça va mieux ton sacrum ????........moi, ce n'était pas ma côte fêlée qui commandait , et donc balades et .......glissade de nouveau sur la même côte Twisted Evil Rolling Eyes .....maintenant bien obligée de la ménager un peu Rolling Eyes Rolling Eyes .....ouille, ouille.......moi aussi je me demandais comment c'était possible de pister sur la neige , étant complètement néophyte..... scratch Comment fais tu pour travailler plus l'odorat que "à vue" ???... scratch .d'ailleurs ma question va vous paraître bébète mais comment fait on un vrai tracage et un faux traçage ? Question .....nous allons commencer le pistage probablement à partir d'avril prochain, donc je suis toute ouïe sur ce sujet pour pas arriver trop bleue avec Herr Pataschroumph ! Laughing Laughing .....pourvu qu'il ne piste pas QUE les poulets fermiers ou les os de veaux ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMer 13 Fév 2013 - 3:54

ben moi en fait ce qu'on m'avait dit ce n'est pas que le chien avait des difficultés à pister mais qu'il risquait de se bruler les parois nasales avec le froid Smile
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMer 13 Fév 2013 - 7:24

Très juste Nad, c'est aussi ce que l'on m'a appris sans jamais bien sûr que je puisse le constater. Lorsqu'il fait trop froid, le chien risque de se brûler des muqueuses nasales, mais cela arrive sur des températures très très basses. C'est pourquoi on évite de pister à partir de moins 7° moins 10° environ. Mais lorsqu'on est en concours, bien obligé d'y aller !
Avant de savoir cela, j'ai fait pister Fidji et Sham'K par moins 20 ° ce qui n'a pas empêcher l'une et l'autre d'aller en Championnat de France de pistage
Vu le réchauffement planétaire et l'expérience de ces dernières années, nous allons bientôt pouvoir pister tous les jours sans risque !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:52

ah ok merci!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:46

PtitOeufd'hova2 a écrit:
étant complètement néophyte..... : .d'ailleurs ma question va vous paraître bébète mais comment fait on un vrai tracage et un faux traçage ? Question .....nous allons commencer le pistage probablement à partir d'avril prochain, donc je suis toute ouïe sur ce sujet pour pas arriver trop bleue avec Herr Pataschroumph ! Laughing Laughing .....pourvu qu'il ne piste pas QUE les poulets fermiers ou les os de veaux ! Rolling Eyes Laughing
Ptit oeuf, j'ai tenté de t'expliquer cela dans la rubrique "pistage"
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:55

SHAM'K a écrit:
PtitOeufd'hova2 a écrit:
étant complètement néophyte..... : .d'ailleurs ma question va vous paraître bébète mais comment fait on un vrai tracage et un faux traçage ? Question .....nous allons commencer le pistage probablement à partir d'avril prochain, donc je suis toute ouïe sur ce sujet pour pas arriver trop bleue avec Herr Pataschroumph ! Laughing Laughing .....pourvu qu'il ne piste pas QUE les poulets fermiers ou les os de veaux ! Rolling Eyes Laughing

Ptit oeuf, j'ai tenté de t'expliquer cela dans la rubrique "pistage"

ah mille excuses, Embarassed je vais regarder dans la bonne rubrique alors, merci ! .....un de mes éducateurs au club ( nous n'y sommes pas retournés depuis octobre dernier pour ne pas interférer avec les cours individuels avec ma coach ) m'a dit qu'il fallait leur donner "l'amour de l'objet" ???? ......tu voies ce que celà signifie ??? scratch ......j'ai consulté pas mal de manuels où il y a des jolies photos ....mais on ne parle pas du B A BA des techniques d'apprentissage Evil or Very Mad :roll....pfff....
Revenir en haut Aller en bas
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:29

Alors cette année, le concours aura lieu les 14 et 15 février ....
Je ne sais pas encore avec certitude ce qu'on va me faire faire mais à priori je devrais être faux traceurs ....
et les Hova seront présents cheers
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 27 Jan 2015 - 6:19

Daia, tu pistes aussi à Gueugnon ou bien tu traces uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 27 Jan 2015 - 6:22

SHAM'K a écrit:
Daia, tu pistes aussi à Gueugnon ou bien tu traces uniquement ?

On tente le brevet
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyMar 27 Jan 2015 - 6:28

super Daïa. Je croise déjà les doigts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:03

Alors ce brevet Séverine? Je crois qu'on peut féliciter???
On attend des nouvelles avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:46

Si mes sources sont sûres, nous pouvons vraiment te féliciter car j'ai connaissance de 93 en libre et 96 en trait.
Très très joli brevet !!!!
Et hop, une nouvelle pisteuse dans le clan des Hova !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:05

laissez moi le temps de rentrer ... de m'occuper un peu de mes p'tits bouts et je vous raconte ... lol!

Comme à chaque fois que je le peux , j'aide pour les concours de mon club donc....Départ 6H30 de chez moi.J'arrive à la salle et aide pour la préparation de la salle, du café ....
J'étais fausse traceuse pour les libres de niveau 2 samedi. Entre les concurrents 5 et 6 , le juge me dit ..." et si on faisait votre libre maintenant ?"
Pourquoi pas .... j'ai 6 pistes dans les jambes et j'aurais préféré qu'on le fasse en premier mais bon.... c'est comme ça . je trace la fausse du 6ème concurrent et retourne à ma voiture pour aller détendre Hizia. Le juge m'indique que la piste sera tracée dans du petit blé ...aïe!!! je n'ai jamais fait d'entrainement dans le petit blé car les agriculteurs ne sont pas très chaud vers chez moi....
Je stresse un peu et j’apprends que c'est dans ce prés qu'un certain monsieur "Q" a chu lors du concours de l'année dernière !!! encore aïe !!
je ne suis pas très rassurée et en plus je reconnais que je n'ai jamais été d'un naturel très optimiste Laughing
Le juge arrive ... la piste se trace ... présentation et départ pour la piste ... Hizia a tellement envie qu'elle va entre les piquets de départ alors que je suis encore à 2 mètres Evil or Very Mad  Je lui donne l'ordre de se coucher au fanion et elle s'exécute ! ouf !!!! je l'envoie, elle fait la moitié de la 1ere ligne assez  lentement et bien dans l'axe puis elle part à gauche sans raison....(peut être un lapin) s'éloigne de 3 mètres et revient sur la ligne mais dans le mauvais sens Twisted Evil donc 1 relance (-5) elle reprend sa piste correctement, accélère dans la 2nde ligne ( je n'ose même plus regarder car j'ai peur qu'elle rate son 2ème angle) Elle prend la dernière ligne et trouve son objet !!!!!! sauf que ma miss fait une erreur qu'elle ne me faisait plus depuis longtemps : un tombé d'objet à 10mètres de moi (-2)Evil or Very Mad Résultat : un libre à 93 points sur 100.
Je joue avec Hizia et la ramène à la voiture. Je reviens vers le juge qui discute avec les traceurs des prochains terrains utilisés .. Il se tourne vers moi me dit: "et si on faisait votre trait tout de suite"  !!!!  Ben oui.... il faut que je retourne chercher Hizia et espérant qu'elle veuille bien retravailler tout de suite.
Nous y allons. Je vois très bien le 1er objet donc tout va bien: Hizia le prend bien et me l'amène. On repart mais je ne vois pas du tout l'objet. C'est un trait classique de brevet ( un R). Hizia prend bien ses angles mais je ne vois toujours pas mon objet donc ... je balise un peu. D'un coup, Hizia s'arrête et met la truffe dans une touffe d'herbes et sort avec l'objet dans la gueule !!! Youpi !!!! -2 pour un commandement ( Hizia semblait ne pas vouloir s'assoir pour le rapport du 2eme objet donc ... j'ai commandé ) et -2 pour la présentation ( Hizia a bougé à plusieurs reprises) donc un trait à 96 points sur 100

Voilà pour ce brevet !!!

Sinon le concours a été très très très humide... surtout pour les traits où certain près tenaient plus de la marre aux canards.
La journée de samedi était correcte malgré quelque averses. Mais aujourd'hui, ça a été beaucoup plus dur car il a plu quasiment toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyLun 16 Fév 2015 - 4:27

Félicitations!!!Très beau résultat!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyLun 16 Fév 2015 - 14:57

Bravo hizia et félicitation à la maîtresse pour ce beau pointage de brevet, ce qui préserve un bel avenir!!!!
Quant au concours de gueugnon je les ai connu tjrs très humide ...
Revenir en haut Aller en bas
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:12

midgy a écrit:
Bravo hizia et félicitation à la maîtresse pour ce beau pointage de brevet, ce qui préserve un bel avenir!!!!
Quant au concours de gueugnon je les ai connu tjrs très humide ...

merci ...
Depuis que je suis à Gueugnon et que je fais parti du club .... il n'a jamais fait beau lors des concours de pistage : pluie, neige, grosse gelée, vent .... ca fait parti de la discipline mais quand on commence , ca ne rassure pas !
Revenir en haut Aller en bas
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:51

Félicitations pour ce résultat ...

Concours de pistage à Gueugnon 495293

Il y a plus qu'a suivre les traces de Sham'k.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:02

je n'ai pas la prétention de croire que je pourrais faire une finale un jour.... j'ai une bonne chienne mais je suis aussi maman de 2 enfants en bas âge et j'ai un boulot très prenant.... tout ça mit bout à bout, je n'ai pas des entrainements très régulier ce qui est préjudiciable pour la progression de notre duo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de pistage à Gueugnon Empty
MessageSujet: Re: Concours de pistage à Gueugnon   Concours de pistage à Gueugnon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de pistage à Gueugnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistage ... vous avez dit : Pistage???
» PISTAGE FCI
» Pistage FH 2
» Pistage FCI
» LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Sports canins :: PISTAGE :: Pistage français / tropienie francuskie-
Sauter vers: