hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bulletin 2012-3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nad11

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Jeu 3 Jan 2013 - 18:34

oui ok ........mais quand on sélectionne a t'on besoin d'être "obligé" ?........bien sur personne ne peut obliger le proprio d'une femelle a donner les documents......mais dans ce cas pas de saillie POINT ......le proprio d'un étalon a autant de responsabilité vis à vis de la race que l'eleveur Smile

lors de l' AG certains s'en sont pris au président parce qu'il a accordé une saillie sans demander les documents de la femelle.....et il se fait si je me souviens bien que cette femelle n'avait pas été testée pour la dysplasie......lui avait fait confiance......on le lui a reproché et certains exigeaient même sa démission.......
Revenir en haut Aller en bas
Api

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Jeu 3 Jan 2013 - 18:52

nad11 a écrit:
oui ok ........mais quand on sélectionne a t'on besoin d'être "obligé" ?........bien sur personne ne peut obliger le proprio d'une femelle a donner les documents......mais dans ce cas pas de saillie POINT ......le proprio d'un étalon a autant de responsabilité vis à vis de la race que l'eleveur Smile

lors de l' AG certains s'en sont pris au président parce qu'il a accordé une saillie sans demander les documents de la femelle.....et il se fait si je me souviens bien que cette femelle n'avait pas été testée pour la dysplasie......lui avait fait confiance......on le lui a reproché et certains exigeaient même sa démission.......

Il arrive aussi que certains propriétaires de mâles soient trompés.... scratch
Mais quand on est président on se doit d'être ENCORE plus vigilant que les autres car on est là pour s'assurer du bon respect de l'élevage entre autres donc on se doit d'être irréprochable; sinon comment exiger des autres ce qu'on n'est pas capable de faire soi-même Very Happy
http://uka.touf.free.fr
Balou

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Jeu 3 Jan 2013 - 18:55

nad11 a écrit:

lors de l' AG certains s'en sont pris au président parce qu'il a accordé une saillie sans demander les documents de la femelle...........

Ce n'est pas donner le bon exemple de la part du Président
nad11

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Jeu 3 Jan 2013 - 19:17

bah si j'ai bien compris il a fait confiance et n'a pas vérifié........BIEN SUR c'est un tort....maintenant malheureusement il faut tout vérifier.....de là à demander sa démission .....

Api tu dis que certains propriétaires de mâles ont été trompés......on leur aurait donné des documents falsifiés alors?
ou ils ont tout simplement aussi fait confiance aussi........

car bon ici si la femelle dont on parle a réellement une tare héréditaire......et qu'elle en est à sa seconde portée......combien de petits "porteurs sains" riquent de se ballader et de disperser le ou les mauvais gènes?
maintenant elle a peut être "quelque chose" aux yeux qui n'est pas héréditaire.......?????j'ai quand même difficile de croire qu'une éleveuse de renom aurait pris ce risque
midgy

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Jeu 3 Jan 2013 - 19:31

Je suis d'accord à ce que le propriétaire de l'étalon soit autant concerné que l'éleveur propriétaire de la femelle lors d'une saille.
je m'interroge beaucoup sur l'amélioration de la race quand on voit p 35 et p36 que sur 90 chiots nés en france, 32 sont issus de portées non conformes, celà fait quand même plus 30%; le CFH a de quoi travailler pour endiguer le phénomêne et proposer des solutions, la charte de l'étalon en sera une mais je ne pense pas qu'elle sera suffisant !!!!!!
Api

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Jeu 3 Jan 2013 - 22:21

nad11 a écrit:
bah si j'ai bien compris il a fait confiance et n'a pas vérifié........BIEN SUR c'est un tort....maintenant malheureusement il faut tout vérifier.....de là à demander sa démission .....

Api tu dis que certains propriétaires de mâles ont été trompés......on leur aurait donné des documents falsifiés alors?
ou ils ont tout simplement aussi fait confiance aussi........

car bon ici si la femelle dont on parle a réellement une tare héréditaire......et qu'elle en est à sa seconde portée......combien de petits "porteurs sains" riquent de se ballader et de disperser le ou les mauvais gènes?
maintenant elle a peut être "quelque chose" aux yeux qui n'est pas héréditaire.......?????j'ai quand même difficile de croire qu'une éleveuse de renom aurait pris ce risque

Oui ce serait normal que les propriétaires des mâles vérifient tout, on le fait bien nous avec nos femelles !! Alors pourquoi les propriétaires des mâles ne le feraient pas ? Quand un chiot nait il a deux parents et les "tares" peuvent être transmises aussi bien par le mâle que par la femelle alors si les proprio des mâles tendaient autant que ceux des femelles (enfin !!! un grand nombre heureusement !!!) à l'amélioration de la race ils seraient plus vigilants en exigeant les papiers officiels prouvant que les femelles sont indemnes des "tares" classiques (dysplasie, TO et hypoth) mais pour une petite poignée d'irréductibles (mâles et femelles confondus) le "n'importe quoi" prime et ils sont prêts à "ignorer" les rêgles élémentaires. Tu n'arriveras jamais à faire marcher tout le monde dans le même sens et je ne sais même pas s'il y a possibilité d'empécher que les chiots issus de parents "tarés" soient LOF affraid affraid affraid Tu n'es pas la seule à être révoltée de tout ceci mais c'est ainsi, l'intérêt personnel prévaut sur l'intérêt général. Et pour aller encore plus loin, quand je vois des élevages honnêtes radiés de la Charte, parfois je me demande à quoi ça sert d'essayer de bien faire les choses et de rester dans les clous. Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
nad11

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Ven 4 Jan 2013 - 5:16

bah pour le Lof du moment que les parents sont confirmés , que les papiers aient été faits dans les temps ET PAYES tu n'empècheras rien.......pour la SCC rentrée d'argent prime sur le reste Rolling Eyes il y a plein d'élevages (peut être pas en hova) qui font en même temps du lof et du non lof ........ils ne sont jamais inquiétés....

pour le reste .......radiation de la charte d'éleveur corrects et impliqués........SUR que ça révolte........mais finalement il reste la joie d'avoir fait du bon boulot ça jamais personne ne peut l'enlever Smile NI les chouettes relations étabiles avec les proprios des chiots qu'on a élevés et qui eux apprécient le travail qu'on a fait.......
c'est bien plus important que d'aparaître sur une charte de même que les bonnes relations avec d'autres éleveurs travaillant dans le même sens
Fidji

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Ven 4 Jan 2013 - 8:31

midgy a écrit:
Je suis d'accord à ce que le propriétaire de l'étalon soit autant concerné que l'éleveur propriétaire de la femelle lors d'une saille.
je m'interroge beaucoup sur l'amélioration de la race quand on voit p 35 et p36 que sur 90 chiots nés en france, 32 sont issus de portées non conformes, celà fait quand même plus 30%; le CFH a de quoi travailler pour endiguer le phénomêne et proposer des solutions, la charte de l'étalon en sera une mais je ne pense pas qu'elle sera suffisant !!!!!!

Ca prouve un vrai malaise, les éleveurs ne suivent pas le club de race, pourquoi ?, enfin c'est le Comité qui devrait ce poser cette question.
http://yolande.baliko.free.fr
Api

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Ven 4 Jan 2013 - 10:24

Fidji a écrit:
midgy a écrit:

Ca prouve un vrai malaise, les éleveurs ne suivent pas le club de race, pourquoi ?, enfin c'est le Comité qui devrait ce poser cette question.

Peut-être qu'une majorité d'éleveurs n'a plus confiance. Les membres du bureau doivent par leur comportement montrer l'exemple, il suffit seulement de se demander si c'est le cas.....et peut-on être sur que les données de la base sont fiables ??
ANGELA

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Ven 4 Jan 2013 - 14:43

nad11 a écrit:
bah pour le Lof du moment que les parents sont confirmés , que les papiers aient été faits dans les temps ET PAYES tu n'empècheras rien.......pour la SCC rentrée d'argent prime sur le reste Rolling Eyes il y a plein d'élevages (peut être pas en hova) qui font en même temps du lof et du non lof ........ils ne sont jamais inquiétés....

pour le reste .......radiation de la charte d'éleveur corrects et impliqués........SUR que ça révolte........mais finalement il reste la joie d'avoir fait du bon boulot ça jamais personne ne peut l'enlever Smile NI les chouettes relations étabiles avec les proprios des chiots qu'on a élevés et qui eux apprécient le travail qu'on a fait.......
c'est bien plus important que d'aparaître sur une charte de même que les bonnes relations avec d'autres éleveurs travaillant dans le même sens

Very Happy j ' aime tes propos !!! merci de penser comme moi et comme d autres ...

et même que j envoie des demandes de chiots à certains " radiés" pas à tous ... certains l ont mérité

oui je suis sure pour les to !! je vous rappelle que le véto avertit le club de race de la pratique de l'examen mais pas du résultat ; i lne peut le faire légalement ; seul le propriétaire du chien le peut ; il arrive que certains véto le fassent malgré tout mais à leurs risques et périls...
ensuite s'il n y a pas de transmission par l éleveur , le cfh demande à ce dernier de transmettre et fait des rappels...
Api

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Ven 4 Jan 2013 - 16:44

ANGELA a écrit:
et même que j envoie des demandes de chiots à certains " radiés" pas à tous ... certains l ont mérité

oui je suis sure pour les to !! je vous rappelle que le véto avertit le club de race de la pratique de l'examen mais pas du résultat ; i lne peut le faire légalement ; seul le propriétaire du chien le peut ; il arrive que certains véto le fassent malgré tout mais à leurs risques et périls...
ensuite s'il n y a pas de transmission par l éleveur , le cfh demande à ce dernier de transmettre et fait des rappels...

Donc le véto a commis une indiscrétion, heureusement que je n'habite pas la même région car je m'inquièterais de savoir si j'ai le même véto scratch scratch étant cliente je n'apprécierais pas du tout qu'il bavarde.....même si je n'ai rien à me reprocher Very Happy Ce n'est pas correct study scratch
Quant aux radiations auxquelles je pensais ce sont trois "élevages sérieux" à mes yeux et aucun d'eux ne MERITAIT d'être radié, mais ceci n'engage que moi bien sûr !! Wink Wink Wink
chance

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Ven 4 Jan 2013 - 16:53

je crois surtout que nous perdons de la crédibilité auprès du berceau de la race c'est à dire le RZV et HZD , car le comité francais n'est pas un modèle de rigueur et de clarté.

les autorisations de saillies et d'adoptions à l'étranger sont déjà très difficiles a obtenir car les responsables sont très "a cheval" sur les protocoles , alors là ça va devenir carrémént inaccessible ont va être la risée des autres clubs.

encore faut il faire l'effort d'aller chercher plus loin ..............c'est pourtant pas le panel d'étalons divers et variés génétiquement qui manquent à l'étranger study
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Balou

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Ven 4 Jan 2013 - 20:17

chance a écrit:
je crois surtout que nous perdons de la crédibilité auprès du berceau de la race c'est à dire le RZV et HZD , car le comité francais n'est pas un modèle de rigueur et de clarté.

les autorisations de saillies et d'adoptions à l'étranger sont déjà très difficiles a obtenir car les responsables sont très "a cheval" sur les protocoles , alors là ça va devenir carrémént inaccessible ont va être la risée des autres clubs.

encore faut il faire l'effort d'aller chercher plus loin ..............c'est pourtant pas le panel d'étalons divers et variés génétiquement qui manquent à l'étranger study

content bravo content content
nad11

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Sam 5 Jan 2013 - 5:11

midgy a écrit:

les portées qui sont dans la revue sont elles les portées nées chez des membres du club ou toutes les portées nées en France?
car si ce n'est que celles nées chez les membres la proportion risque d'être encore pire Sad
ANGELA

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Sam 5 Jan 2013 - 8:05

pour les demandes de saillie à l'étranger les to sont obligatoires

pour api: un véto ne commet pas , A MES YEUX, une indiscrétion ; si tu fais les to c est pour avoir un résultat .. si tu n as rien à cacher qu est ce que ça peut faire qu il les transmette lui meme ????
Sinon c est que tu veux cacher queque chose ... Enfin c est ce que je pense ; et le mien m a demandé si je voulais qu il les envoie directement ; j ai signé pour accord .

pour fidji : en ce qui concerne la chienne en question elle devait refaire un test et donc ne pas reproduire tant que le test n avait pas été refait et cela à la demande du véto car l anomalie constatée pouvait évoluer dans un sens favorable ;
à partir du moment où le résultat du second test n est pas envoyé alors que le premier mentionne la nécessité de le refaire dans un certain délai , la chienne doit donc être considérée comme inapte d'où la mention ;
nad11

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Sam 5 Jan 2013 - 8:43

contrairement aux médecins les vétérinaires ne sont pas tenus au secret ......
chez l'ophtalmo ou je vais (un ECVO) il FAUT signer le document comme quoi il est libre de donner le résultat de l'examen AVANT qu'il pratique l'examen ........pas de signature......pas d'examen lol!
SHAM'K

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Sam 5 Jan 2013 - 9:02

nad11 a écrit:
Je suis très étonnée de lire cela. En France, ils sont bien sûr tenu au secret professionnel. Ils en sont cependant déliès dans des cas très précis mentionnés dans la loi.
Confère le code rural
http://hovawart-fr.org
Api

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Sam 5 Jan 2013 - 9:18

nad11 a écrit:
chez l'ophtalmo ou je vais (un ECVO) il FAUT signer le document comme quoi il est libre de donner le résultat de l'examen AVANT qu'il pratique l'examen ........pas de signature......pas d'examen lol!

Décret n°2003-967 du 9 octobre 2003
portant Code de Déontologie Vétérinaire et modifiant le code rural
(J.O du 11 octobre 2003)

ARTICLE 1
La section 2 du chapitre II du titre IV du code rural (partie Réglementaire) est remplacée par les dispositions suivantes
SECTION 2
Code de déontologie vétérinaire
Sous-section 2 - Dispositions applicables à tous les vétérinaires
Paragraphe 1er - Devoirs généraux du vétérinaire
Art. R.* 242-33. -
V. - Le vétérinaire est tenu au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi.

Pas d'accord avec vous Angéla et Nad, même si je n'ai rien à cacher mon véto n'a pas à raconter quoi que ce soit à qui que ce soit, il est tenu au secret professionnel, d'ailleurs le post d'Angéla est très clair à ce sujet "à ses risques et périls..." et le tien prend la précaution de te faire signer une autorisation de divulgation....et ceci n'a rien à voir avec le fait qu'une adhérente n'envoie pas les résultats du test au Club.......
nad11

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Sam 5 Jan 2013 - 16:52

ah bah je ne sais pas mais c'est peut être différent chez nous......nous avons justement discuté dernièrement avec des vétos.....justement parce qu'un véto (pas ceux avec qui nous discutions)avait parlé de ce qui se passait chez un éleveur......ils m'ont dit que ce véto n'était pas punissable qu'ils n'étaient pas tenus légalement au secret médical comme les médecins........mais que bien évidemment ETHIQUEMENT ce n'était pas correct

pour ce qui est du papier que l'ophtalmo fait signer c'est l'autorisation de transmettre le document d'ailleurs tous les ophtalmos ECVO en Belgique font signer ce papier.....mais tous ne le font pas signer AVANT l'examen lol!
en fait depuis des années ils négocient pour pouvoir ouvrir une base de donnée.......mais ils se heurtent au véto des autorités cynophiles
Fidji

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Dim 6 Jan 2013 - 16:59

ANGELA a écrit:
oui je suis sure pour les to !! je vous rappelle que le véto avertit le club de race de la pratique de l'examen mais pas du résultat ; il ne peut le faire légalement ; seul le propriétaire du chien le peut ; il arrive que certains véto le fassent malgré tout mais à leurs risques et périls...

Je ne comprends pas pourquoi alors cette lice est indiquée indemne dans la base de données du CFH ?
ANGELA

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Dim 6 Jan 2013 - 21:17

quoi affraid
Même son éleveur m avait parlé du problème en me disant qu elle devait refaire le test ... Crying or Very sad
Chana

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Dim 6 Jan 2013 - 21:32

Si ma mémoire est bonne Fidji, ne me semble pas avoir lu indemne mais juste la date à laquelle l'examen a été fait pour cette lice
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Fidji

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Dim 6 Jan 2013 - 22:33

Trop fort lorsque j'ai écrit qu'elle était noté indemne j'ai vérifié à ce moment là c'était écrit indemne et maintenant (je viens d'aller voir) c'est en effet écrit une date.
Bref cette base de données est super fiable youpie, après on peut die l'erreur est humaine et c'est vrai, MAIS lors de la toute première réunion d'élevage du dernier nouveau comité, j'avais dis qu'il était important à mes yeux que la responsabilité d'élevage ne soit pas entre les mains d'une seule personne et qu'un travail collectif était préférable, d'une part afin d'éviter les erreurs et d'autres part afin d'avoir plusieurs avis, idées, expérience qui travaillent en communs, pour moi c'est toujours plus enrichissant et évite aussi un monopole préjudisciable.
Lorsque avec Catherine Daniel nous avons fait le1er livre d'élevage on n'était que 2 (bien dommage) à lire et relire et rerelire, afin d'éviter des erreurs.
Bref tout ca pour dire que le travail sur cette base de données est énorme mais fait par une seule personne (même 2), il est certainement pleins d'erreurs inévitables et tout ceci est bien dommage, franchement on, enfin je ne peux pas travailler avec un tél matériel pour le moment, pas assez fiable. Je ne critique pas car elle en est à ses tout début cette base mais ce qu'elle contient est tellement important qu'elle doit être faite et vérifiée par plusieurs personnes même si celà est fastidieux et bien sûr en partant de données 100% fiables, SCC, attestation véto ...
nad11

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Lun 7 Jan 2013 - 4:55

eh bien tout cela donne vraiment envie de pleurer Sad Sad Sad
que sera t'il advenu dans quelques années de cette belle race saine???????(à tous points de vue d'ailleurs .....aussi bien en caractère qu'en santé.....et même en morpho) Sad Sad
Api

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   Lun 7 Jan 2013 - 9:01

Fidji a écrit:
Trop fort lorsque j'ai écrit qu'elle était noté indemne j'ai vérifié à ce moment là c'était écrit indemne et maintenant (je viens d'aller voir) c'est en effet écrit une date. ...

cheers cheers Oh ! oh ! Yoyo !!! Wink Wink Wink ça prouve au moins que ce forum a son utilité !! qu'ON veille et rectifie Suspect mais trève de plaisanterie je pense aussi que ce travail colossal mériterait qu'on s'y penche à plusieurs et quON ne mette en ligne uniquement ce qui a été revérifié Very Happy

En tout cas le changement a été super rapide alors que ça n'a même pas été signalé par mail !! ce qui n'est pas le cas de la double erreur sur le bulletin concernant l'expo de Brive ou Geilis des Joyeux Dahus et Graphite des Theyphaliens ont les mêmes parents que ceux des Jardins de la Damoiselle (papier je peux comprendre mais sur le bulletin en ligne.....ça peut être corrigé à tout instant bounce bounce ) bon il est vrai que le signalement ne date que d'une semaine alors patience attendons que l'Epiphanie soit passée ... king queen jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bulletin 2012-3   

Bulletin 2012-3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant