hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sociabilité ET prudence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Sociabilité ET prudence    Jeu 11 Oct 2012 - 10:05

Bonjour chacune et chacun ! flower

J'étais en train de lire les derniers échanges sur le forum concernant le caractère un peu réservé de certains hova ou au contraire, une très grande sociabilité/confiance envers l'humain, et je me suis souvenue de ce que ma "coach canine" ( qui va m'aider pour valider les acquisitions de base de l'école des chiots et m'accompagner pendant l'adolescence de Youyou mon babichou Mad Wink cheers ) , vient tout juste de me signaler : il y aurait 3 fois plus de vols de chiens y compris dans les jardins

En avez vous aussi entendu parler, et qu'en pensez vous concernant nos hovas ? J'avoue que je ne sais que penser : j'ai déjà vu les réactions de gardien(nes) très très vives quand on s'approchait des voitures et que les hovas étaient très dissuasifs content, ce qui m'avait rassurée, maintenant, ma coach m'a fait la démo qu'elle pouvait parfaitement prendre la laisse, le faire monter dans sa voiture ....ce qui m'a horrifiée : tous les jours, je le laisse devant la boulangerie, ou pour faire des petites courses rapides de 3mn pour travailler l'absence !!!! ......donc, c'est un point que je vais travailler en priorité , et j'aurai bien voulu avoir votre opinion et votre expérience la dessus . Mille merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HovawartMom

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Jeu 11 Oct 2012 - 13:51

Le Hova n'est pas un chien,facile a piquer car ils impressionnent bcq,en tant qu'adultes.
En tant que chiot,je ferais tres attention car comme ils sont adorables,on aurait vite fait de les empocher!.
Moi meme,j'y pense a chaque fois que mes voisins ont une portee Twisted Evil!.
http://www.fiefdelabrosse.com/
Dyxia_Isha

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Jeu 11 Oct 2012 - 19:15

C'est vrai que moi aussi j'y pense, mais a vrai dire, je trouve qu'un chiot part plus facilement avec des inconnus et de plus est très mignon donc surement volé plus fréquament
Alors qu'une fois adulte le Hovawart est très imposant , et peut même assez impressionner certaine personne, et c'est vrai que mois ma chienne est adulte et petite tout le monde pouvais la prendre alors qu' aujourd'hui, elle ne suis que moi et si une autre personne veut la prendre il faut que j'autorise ma chienne a y allez sinon elle n'avance pas. Et j'en suis très contente Very Happy
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Ven 12 Oct 2012 - 12:46

Merci pour vos réponses - ....elles ne me rassurent qu'à moitié, parce que tout le monde confond mon babichou avec un Golden et on me dit même " oh je connais bien ces chiens : ils sont très doux" ......donc côté impressionnant, pour l'instant mon babichou blond ne fait pas vraiment peur comme ce serait le cas d'un rott ou un BA au même poids et voir taille plus petite Rolling Eyes Laughing ...maintenant quand il frisera les 70cm au garrot, peut être que celà changera, on sait jamais, mais à voir parce qu'il est vraiment super sociable : il "papote" avec tout le monde quand on se balade ( peut être qu'il me ressemble ! Wink Laughing Laughing )

Hovawartmom : oui, je suis comme ça aussi : je trouve que les ptitzoeufs d'hova sont les plus mignons de la terre, et ne serait ce que les voir en photo, j'ai envie de les embrasser , dommage : ils devraient inventer des photos/vidéos avec les odeurs .... scratch ....enfin, je veux dire : les "bonnes" odeurs de bb ! Laughing

Hovawart0726 a écrit:
........ aujourd'hui, elle ne suis que moi et si une autre personne veut la prendre il faut que j'autorise ma chienne a y allez sinon elle n'avance pas. Et j'en suis très contente Very Happy

Et c'est venu comme ça tout seul sans que tu lui apprennes ce comportement particulier ?
Dyxia_Isha

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Ven 12 Oct 2012 - 18:43

Ben enfaîte j'ai un lien très '' fusionnel '' avec ma chienne et elle a du mal a ce séparer de moi.. Et a par , moi , mon compagnon , et des personnes très proches de moi, elle ne part avec personne, et non je ne lui st pas appris, c'est venu comme sa entre nous.
Par exemple a l'association canine a laquelle je participe nous échangeons quelque fois nos chiens pour certains cour, et quand je passe la laisse a un autre propriétaire elle me regarde l'air de dire '' Ben tu fait quoi ? Je veux pas moi.. T'es sur que j'ai le droit ? '' Et il faut que je lui face comprendre qu'elle peut y allez, Mais c'est vrai que ma chienne quand elle ne me vois pas elle '' panique '' et c'est de ma faute car je l'est trop couvée petite...
Haska

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Sam 13 Oct 2012 - 20:22

Hovawart0726 a écrit:
Ben enfaîte j'ai un lien très '' fusionnel '' avec ma chienne et elle a du mal a ce séparer de moi.. Et a par , moi , mon compagnon , et des personnes très proches de moi, elle ne part avec personne, et non je ne lui st pas appris, c'est venu comme sa entre nous.
Par exemple a l'association canine a laquelle je participe nous échangeons quelque fois nos chiens pour certains cour, et quand je passe la laisse a un autre propriétaire elle me regarde l'air de dire '' Ben tu fait quoi ? Je veux pas moi.. T'es sur que j'ai le droit ? '' Et il faut que je lui face comprendre qu'elle peut y allez, Mais c'est vrai que ma chienne quand elle ne me vois pas elle '' panique '' et c'est de ma faute car je l'est trop couvée petite...

Avec Haska c'est exactement la même chose...seulement mes parents ou sa dog-sitter peut aller la promener sinon elle n'avance pas...de toute façon si je suis là, elle ne voudra jamais partir sans que je l'accompagne..ou bien l'autre personne devra tirer assez fortement sur la laisse...
Haska

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Sam 13 Oct 2012 - 20:29

Jamais je n'aurais osé laisser ma chienne bébé attachée devant un magasin...même maintenant, j'ai de sacrés doutes...il y a juste le petit magasin d'alimentation de mon quartier où je l'attache dehors. Mais en ville même, je ne pourrais pas. je ne serais pas tranquille en faisant mes commis. Ce n'est peut-être même pas qu'on me la pique mais que des personnes malveillantes ou éventuellement enfants lui feraient des misères...et comme elle est déjà pas trop confiante...
Ce que je pourrais dire comme ça à voir certaines réactions de gens, un Hova adulte est très impressionnant qu'elle que soit sa couleur..un grand chien intimide..
Chana

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Dim 14 Oct 2012 - 7:08

Un hova NOIR est beaucoup plus impressionnant apparemment, allez savoir pourquoi ?
Etant donné que cette année, j'ai récupéré une fille NF adulte pour la replacer et que j'ai eu un fils noir en vacances, je les ai bien évidemment sortis (sans leur mère blonde), en ville et j'ai pu constater les différentes réactions par rapport à quand je sors avec chana.
ma blonde étant confondue avec un golden, les gens n'ont aucune méfiance vis à vis du blond et ça je le constate régulièrement. Beaucoup viennent pour la caresser (adulte et/ou enfants) sans prendre la peine de me demander si le chien est gentil et si ils peuvent la toucher.
avec la NF, j'ai eu de tout je pense que cela variait avec la race que les gens lui donnait ou alors c'est l'attitude qu'avait la petite qui faisait que certains étaient impressionnés et d'autres pas (elle allait direct vers les gens avec une attitude très amicale mais un peu fofolle dans sa gestuelle parfois)
tandis qu' avec le noir, les gens ne le touchaient pas, certes le fils en question était haut sur pattes mais son attitude n'avait rien d'agressif bien au contraire mais les gens hésitaient avant de le toucher et fait plutôt rarissime quand ils voulaient le toucher, ben là on me demandait l'autorisation auparavant.
Je sais pas si pour vous autres avec vos robes de chiens adultes, ça se passe comme ça d'ailleurs. Mais à voir les remarques que j'ai au moment de placer une portée, il semble évident que le NOIR impressionne beaucoup.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Dyxia_Isha

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Dim 14 Oct 2012 - 9:32

Chana a écrit:
Un hova NOIR est beaucoup plus impressionnant apparemment, allez savoir pourquoi ?
Etant donné que cette année, j'ai récupéré une fille NF adulte pour la replacer et que j'ai eu un fils noir en vacances, je les ai bien évidemment sortis (sans leur mère blonde), en ville et j'ai pu constater les différentes réactions par rapport à quand je sors avec chana.
ma blonde étant confondue avec un golden, les gens n'ont aucune méfiance vis à vis du blond et ça je le constate régulièrement. Beaucoup viennent pour la caresser (adulte et/ou enfants) sans prendre la peine de me demander si le chien est gentil et si ils peuvent la toucher.
avec la NF, j'ai eu de tout je pense que cela variait avec la race que les gens lui donnait ou alors c'est l'attitude qu'avait la petite qui faisait que certains étaient impressionnés et d'autres pas (elle allait direct vers les gens avec une attitude très amicale mais un peu fofolle dans sa gestuelle parfois)
tandis qu' avec le noir, les gens ne le touchaient pas, certes le fils en question était haut sur pattes mais son attitude n'avait rien d'agressif bien au contraire mais les gens hésitaient avant de le toucher et fait plutôt rarissime quand ils voulaient le toucher, ben là on me demandait l'autorisation auparavant.
Je sais pas si pour vous autres avec vos robes de chiens adultes, ça se passe comme ça d'ailleurs. Mais à voir les remarques que j'ai au moment de placer une portée, il semble évident que le NOIR impressionne beaucoup.

Cela dépend je trouve, j'ai une amie qui a un Hova mâle noir de 3 ans et quand nous promenons en ville les gens s'approche plus volontiers pour venir le caresser ( Bon c'est vrai quand il ce m'est à aboyer il est plus impressionnant ) mais quand je promène ma chienne en ville , une blonde de 4 ans, les gens ne s'approche pas pour la caresser et on beaucoup plus d'appriori.
Mais c'est vrai que certain Hova noir peuvent être assez impressionnant, les gens ne connaissent pas la race et cela les faits peut être un peu paniquer
ANGELA

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Mer 17 Oct 2012 - 5:39

je suis d accord avec toi chana , le blond les gens s en approchent plus vite ; même cuzco les gens venaient vers lui et voulaiant le caresser très vite ; ils disaient juste il est grand votre golden , il n est pas croisé avec un briard? Laughing
avec hanoki alors qu'il n a que 6 mois , je n ai pas la meme relation avec les gens en ville; on ne vient pas le caresser spontanément .
en ce qui concerne le laisser seul devant un magasin c est non ;
par contre dans ma voiture on ne risque pas le voler; madame angela veille ... et autant elle est sympa hors de la voiture avec les z humains autant en voiture mes meilleurs amies ne mettraient pas la main ;
elle non plus ne risque pas d 'être volée ; elle ne connait que moi ; si je la laisse à quelqu'un et meme à mon mari pour aller la ballader et qu elle a la poissibilité de revenir vers moi ( par exemple que je reste au club canin et qu elle parte en ballade ) elle fausse compagnie à la personne et revient en courant ; elle l 'a fait à plusieurs reprises à la re à lanrodec ; au club où pourtant elle etait avec une de ses filles ellya et son maitre ...
donc pas de soucis là dessus sauf si bien sur on l'emmenait à des km de moi..
Dahramimizoé

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Mer 17 Oct 2012 - 6:18

Sur le coup des couleurs, je suis assez d'accord avec vous !
Si vous saviez le nombre de gens qui craquent pour Hidem, effectivement plus facilement peut-être du fait qu'elle soit blonde......
Quand on commence à discuter avec eux, ils me disent tous que Dahra est une "grande Dame".... qui inspire le respect alors qu'avec Hidem, ils ont tout de suite envie de la papouiller d'entrée..... Bon peut-être aussi qu'elle fait encore BB du haut de ses quasi 7 mois......

Mais je pense vraiment que la ROBE y est pour beaucoup.... on s'approche moins facilement d'un NF ou un N que d'un B ou d'une B......

Annie, j'espère vraiment que tu t'éclates autant avec ton noiraud que nous avec notre Blondinette, c'est notre clown de service......Si ça continue, elle va bientôt ramener les chevaux au boxe toute seule ....... en les tenant en longe.....

Balou

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Mer 17 Oct 2012 - 12:12

Dahramimizoé a écrit:
c'est notre clown de service......Si ça continue, elle va bientôt ramener les chevaux au boxe toute seule ....... en les tenant en longe.....

mdr
ANGELA

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Mer 17 Oct 2012 - 16:54

Balou a écrit:
Dahramimizoé a écrit:
c'est notre clown de service......Si ça continue, elle va bientôt ramener les chevaux au boxe toute seule ....... en les tenant en longe.....

mdr

chez moi , c est plutôt gabin le cat qu il ramène en le tenant par la queue ... Laughing Pas vraiment content d ailleurs notre chatchien qui se prenait pour un chien et découvre notre tornade noire...

PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Jeu 18 Oct 2012 - 23:05

Hovawart0726 a écrit:

c'est peut être que par ta façon d'être, tu te comportes comme SON Chef de Meute pour elle , donc elle se sent en parfaite sécurité avec toi ? ....c'est ce que m'a dit mon éducatrice canine par rapport à mon babichou : quand elle lui fait peur, il ne me rejoint pas immédiatement, mais va vers le GM qu'il considère comme SON Chef de Meute ....moi, il me considère seulement comme ....un Sous-Chef de Meute Sad Sad ....mais selon mon éducatrice, si je suis plus autoritaire, beaucoup de poigne etc.il me considérera comme le GM et donc se sentira plus en sécurité avec moi et ne me quittera plus cheers ....

......remarque, quand le GM se fâche contre lui, il sait vers qui venir se réfugier et demander de l'aide ! c'est fou ce qu'il est intelligent ! Laughing
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Jeu 18 Oct 2012 - 23:32

Haska a écrit:

Avec Haska c'est exactement la même chose...seulement mes parents ou sa dog-sitter peut aller la promener sinon elle n'avance pas...de toute façon si je suis là, elle ne voudra jamais partir sans que je l'accompagne..ou bien l'autre personne devra tirer assez fortement sur la laisse...

Jamais je n'aurais osé laisser ma chienne bébé attachée devant un magasin...même maintenant, j'ai de sacrés doutes...il y a juste le petit magasin d'alimentation de mon quartier où je l'attache dehors. Mais en ville même, je ne pourrais pas. je ne serais pas tranquille en faisant mes commis. Ce n'est peut-être même pas qu'on me la pique mais que des personnes malveillantes ou éventuellement enfants lui feraient des misères...et comme elle est déjà pas trop confiante...
Ce que je pourrais dire comme ça à voir certaines réactions de gens, un Hova adulte est très impressionnant qu'elle que soit sa couleur..un grand chien intimide..

En fait, moi non plus je n'étais pas très rassurée au début de laisser Herr Patachou devant la boulangerie ou le petit magasin d'alimentation , mais heureusement, ces boutiques ont eu la bonne idée d'être toute en vitrine, donc, je peux le surveiller tout en faisant la queue - quand il y a trop de queue, je ne rentre pas et j'attends qu'il y ait moins de monde pour entrer pour ne jamais le quitter des yeux même si je suis un peu éloignée - Pour les soldes, tant pis, je laisse tomber, de toutes façons, je n'ai jamais aimé les soldes, trop de monde ! Wink Laughing

Là , au cours collectif d'hier, nous avons fait un exercice de " recherches du maître" : tu laisses ton chien à l'éducatrice, tu vas te cacher dans un immense terrain avec plein de cachettes , elle lache ton chien en disant " X cherches ta maîtresse" , ton chien doit te retrouver par le flair, et s'il n'y arrive pas, l'éducatrice te dit de l'appeler à haute voie, mais 1 seule fois seulement pour qu'il développe le plus possible son flair ; c'est très sympa comme exercice -

Le mien nous a fait un ONE DOG SHOW : s'est transformé en Dr Jekill et Mister Hyde quand je suis partie me cacher, s'est débattu dans tous les sens , a voulu la niaker , résultat : l'éducatrice lui a fait un plaquage au sol , je l'ai entendu de ma cachette à 50m hurler à la mort tellement Herr Patachou n'était pas content, et l'ai vu démarrer comme une bombe quand elle l'a relaché, partir comme une fusée dans la 1ère direction que j'ai prise, et au bout de la piste, ne sentant plus mon odeur, repartant en sens inverse, traverser le terrain en diagonale à grandes foulées le nez par terre jusqu'à ma cachette - quand il m'a retrouvée : bond et s'est mis sur les 2 pattes arrières avec léchouilles à n'en plus finir ( plus grand que moi ) et...retour au calme immédiat comme si de rien n'était, retour en laisse zen. Les autres qui attendaient leur tour étaient bouche bée : je suis sûre qu'ils se sont dit : "euh, TROP tonique le tempérament, l'hova c'est pas pour moi !" Wink Laughing ......j'ai eu super peur pour l'éducatrice : Herr Patapouf lui a fait passer son test d'aptitude aux chocs thermiques ! Embarassed Laughing cheers ...maintenant, je comprends un peu mieux pourquoi tout le monde dit que sa mère Sunia a un "gros caractère Wink Laughing Laughing ....ouh la la l'adolescence qui va arriver, SOS !!!

Menthinette : ça te dit quelque chose ce One Man Show ? Wink Laughing

PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Jeu 18 Oct 2012 - 23:37

ANGELA a écrit:
je suis d accord avec toi chana , le blond les gens s en approchent plus vite ; même cuzco les gens venaient vers lui et voulaiant le caresser très vite ; ils disaient juste il est grand votre golden , il n est pas croisé avec un briard? Laughing
avec hanoki alors qu'il n a que 6 mois , je n ai pas la meme relation avec les gens en ville; on ne vient pas le caresser spontanément .
en ce qui concerne le laisser seul devant un magasin c est non ;
par contre dans ma voiture on ne risque pas le voler; madame angela veille ... et autant elle est sympa hors de la voiture avec les z humains autant en voiture mes meilleurs amies ne mettraient pas la main ;
elle non plus ne risque pas d 'être volée ; elle ne connait que moi ; si je la laisse à quelqu'un et meme à mon mari pour aller la ballader et qu elle a la poissibilité de revenir vers moi ( par exemple que je reste au club canin et qu elle parte en ballade ) elle fausse compagnie à la personne et revient en courant ; elle l 'a fait à plusieurs reprises à la re à lanrodec ; au club où pourtant elle etait avec une de ses filles ellya et son maitre ...
donc pas de soucis là dessus sauf si bien sur on l'emmenait à des km de moi..

Annie, comment as tu fait avec Angela pour qu'elle soit fixée comme ça sur toi ? c'est extra !!! I love you I love you I love you
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Jeu 18 Oct 2012 - 23:44

[quote="ANGELA"]
Balou a écrit:
Dahramimizoé a écrit:

mdr

chez moi , c est plutôt gabin le cat qu il ramène en le tenant par la queue ... Laughing Pas vraiment content d ailleurs notre chatchien qui se prenait pour un chien et découvre notre tornade noire...

/quote]

bravo content mdr SUPPPERRRR les talents de vos babichoux ! ......moi, j'avoue que mon babichou est HYPERRRR doué pour.....ramener les cascrouttes des enfants qui se baladent au parc !!! Rolling Eyes Rolling Eyes mdr .......à part les cascrouttes ou autre cochonnerie du genre, il n'a jamais réussi ne serait qu'attraper un poil de Miss Pralinette Ze Peste : elle lui crache dessus et sort toutes ses griffes, et lui bonasse se met en position de jeux en lui aboyant dessus à tue tête pour lui demander de jouer avec lui , probablement le "sourire" fraichement détartré de miss Ze Peste qui lui plaît ?! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    Ven 19 Oct 2012 - 0:18

Dahramimizoé a écrit:
Sur le coup des couleurs, je suis assez d'accord avec vous !
Si vous saviez le nombre de gens qui craquent pour Hidem, effectivement plus facilement peut-être du fait qu'elle soit blonde......
Quand on commence à discuter avec eux, ils me disent tous que Dahra est une "grande Dame".... qui inspire le respect alors qu'avec Hidem, ils ont tout de suite envie de la papouiller d'entrée..... Bon peut-être aussi qu'elle fait encore BB du haut de ses quasi 7 mois......

Mais je pense vraiment que la ROBE y est pour beaucoup.... on s'approche moins facilement d'un NF ou un N que d'un B ou d'une B......

moi aussi , d'accord avec vous toutes sur la couleur de la robe :je suis convaincue que le N et le NF fait un peu peur les B sont plus "accessibles" , surtout lorsqu'ils ont encore leur duvet de comme mon babichou qui a à 8 mois, a gardé son duvet de babichou et ressemble plus à un mini ourson qu'à un lion comme Cuzco -

Peut être aussi le regard tout doux ?....on voit bien aussi dans le comportement si le toutou est sociable ou pas - - Un de mes amis d'enfance avait un labrador blond qui avait une grosse voie tonitruante et plutôt gardien quand on s'approchait de leur jardin, malgré son gabarit très costaud ( à un moment , ils l'ont mis au régime parce qu'il frisait les 60kg ! ) il était moins impressionnant que le labrador N adopté après, même si celui ci avait un gabarit moins lourd.
Ceci dit, je constate que maintenant que mon babichou frise les 66/67cm , moins de gens vont spontanément vers lui quand il est tout seul sans laisse ou même accroché devant la boulangerie - on attend que j'arrive pour me demander si on peut lui faire une papouille . Et certaines personnes que je rencontre pensent que mon babichou est "hors norme" ! En définitive, la couleur de la robe, finit par s'estomper face à la TAILLE qui elle impressionne vraiment... , surtout comparé à ma taille équivalente à comme 3 pommes posée sur un cure dent ( pardon Annie et Isa ! Wink )

Et puis il y a aussi la race qui joue je pense : nous avons un Terre-Neuve noir dans le quartier, un très beau gabarit : 68kg, poil très fourni, très grande taille ( plus de 77cm ?) ) , mais il n'impressionne pas parce que tout le monde se dit " c'est un TN, donc une bonne pâte", c'est vrai qu'il a une démarche de gros nounours avec ses pattes d'éléphant très très lente, , et sa bouille très nounours aussi , et qu'on ne le voit pas du tout violent ou s'énerver, .....

Aujourd'hui j'ai rencontré un dogue allemand , je n'ai pas su sa taille, mais, sa tête arrivait presque à mon épaule Laughing style cheval de Troye et là .....euh, j'ai attendu que son maître soit à côté de moi pour bien l'entendre me confirmer s'il est bien " gentil" ou pas : ....après son maître m'a dit qu'il avait bouffé toute la tête d'un rott et niaké aussi le mâitre du rott .....bon, je l'ai caressé sous le menton, il n'était ni blond, ni N ni NF, mais gris, mais je vous assure qu' on en est resté là : la robe n'a plus d'importance là ! Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sociabilité ET prudence    

Sociabilité ET prudence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1