hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HYDROTHERAPIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SHAM'K

MessageSujet: HYDROTHERAPIE   Ven 24 Sep 2010 - 12:12

Chez le chien, l'hydrothérapie est encore peu connue et certains vétos restent un peu "fébriles" vis à vis de cette pratique.
En raison des soucis de Sham, j'ai tenté cette méthode (sur conseils de mon véto) et j'en suis tout à fait enchantée.
Tout d'abord, bain chaud bouillonnant pour préparer les muscles. Puis, natation dans la piscine, à différents rythmes, à contre courant ... avec des retours au calme puis pour finir, de nouveau bain chaud bouillonnant pour éviter les courbatures. Et bientôt, travail sur tapis roulant immergé.
Nous en sommes à la 9ème séance, et Sham a vraiment bien récupéré. C'est vrai que c'est prenant, une séance minimum par semaine + les kilomètres mais cela en vaut la peine.
Je pense que c'est une très bonne rééducation, qui bien sûr, ne remplace pas un traitement médicamenteux indispensable à certains moments, mais qui vient en complément.
Quelqu'un d'autre a t-il une expérience dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mer 24 Nov 2010 - 16:50

Je reviens sur le sujet car j'ai vraiment envie de vous faire partager cette expérience, très positive.
Depuis la fin du mois d'Août, Sham'K ne prend plus aucun gros traitement. Elle a eu à deux reprises un peu de homéopathie, d'anti-inflammatoires, deux séances d'ostéo hyper efficaces.
Et là, sur le plan entretien physique, elle a donc une séance par semaine d'hydro et on la promene chaque jour environ une heure, et le week end, c'est promenade et défoulement avec ses copines.
L'hydro, c'est pour lui permettre de garder une certaine force musculaire, lui permettre de faire des efforts sans douleur.
Si vous l'aviez vu, en fin d'entraînement aujourd'hui, jouer avec son fils Boubka, puis avec Boann, vous seriez tous convaincu de l'effet bénéfique de ces séances d'hydrothérapie.
Il y en a peu en France, cela commence à venir de plus en plus.
C'est vrai, c'est cher, cela demande beaucoup de sacrifices, de disponibilité car entre le déplacement et la séance j'y passe 3 heures minimum par semaine.
Mais, que de bonheur de voir ma chienne pouvoir marcher à peu près convenablement, jouer.
Par contre, pister reste impossible. Je pense que le fait de se concentrer sur la piste ne lui permet pas de se concentrer sur ses appuis et là, c'est la cata. Donc, on ne piste plus, si ce n'est parfois une ou deux petites lignes de 30 pas, uniquement pour lui faire plaisir car elle adore. Et après, elle sait qu'elle a sa super récompense : l'oreille de cochon et le jeu
Je sais que parfois elle se fait mal en jouant, mais je me suis jurée de ne pas lui faire une prison dorée. Alors, quand parfois cela fait mal, je la met quelques jours au anti-inflammatoires, et ça repart.
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mer 1 Déc 2010 - 10:13

Je rentre de chez le vétérinaire (à 40 kms/heure car les routes ne sont pas dégagées et les gens ne savent plus rouler sur la neige) et il est plus que satisfait des résultats de l'hydrothérapie sur Sham'K. Je voulais vous en faire part car c'est encore très méconnu, les vétos sont frileux pour prescrire de telles séances, mais les résultats sont là, plus que satisfaisants.
Elle marche mieux qu'au mois de Juillet et a même retrouvé certains réflexes.
Super non ?
midgy

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mer 1 Déc 2010 - 10:30

effectivement c'est super, on ne peut souhaiter que ça continue le plus longtemps possible ; seul bémol ; ces séances sont assez onéreuses , et les centres ne sont pas encore assez nombreux; mais on sait que l'on peut compter aujourd'hui sur l'hydrothérapie por apporter un soulagement à nos hova .

Dernière édition par midgy le Ven 3 Déc 2010 - 11:08, édité 1 fois
Picot

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Jeu 2 Déc 2010 - 17:10

midgy a écrit:
car ils sont nombreux à soffrir de ce genre de pb de santé ...

ah bon !
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Jeu 2 Déc 2010 - 18:10

Je te répond en MP.
Non, ce n'est pas très fréquent, mais cela existe.
Picot

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Dim 5 Déc 2010 - 9:45

merci de mesurer les paroles. après on lit, dans précédents posts, les hovawarts meurent jeunes......

comme dans toutes races, des chiens sont atteints de maladie, cela ne veut pas dire beaucoup !

shamk, je te remercie Very Happy
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Dim 5 Déc 2010 - 10:06

Picot a écrit:
merci de mesurer les paroles. après on lit, dans précédents posts, les hovawarts meurent jeunes......
comme dans toutes races, des chiens sont atteints de maladie, cela ne veut pas dire beaucoup !
shamk, je te remercie Very Happy
En fait, on ne meurt pas de toutes les maladies mais cela est très invalidant et peut apporter de la souffrance.
Sham'K a 9 ans et 4 mois et j'espère bien encore la garder avec moi quelques années, malgrés ses soucis.
Elle ne peut plus pister alors qu'elle adorait cela (et moi aussi d'ailleurs) mais elle peut encore jouer et se promener. Bien sûr, si les autres la bousculent, ele se casse la figure, bien sûr ses appuis ne sont pas toujours solides et il y a des problèmes de proprioception... et bien on s'adapte, on fait avec et on la soigne du mieux possible. La voiture est équipée d'une rampe car elle ne plus monter et pour le reste, c'est comme avant.
Le rémède :
Ostéo, hydro, parfois homéo et cortico (ça c'est la partie médicale) caresses, copines, promenades et jeux : c'était tout ce qui était marqué sur l'ordonnance et ce à quoi on s'applique
Carat

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Lun 6 Déc 2010 - 20:07

Un programme d'hydrothérapie bien adapté peut effectivement apporter des améliorations significatives. Les utilisations sont très variées : renforcement musculaire, amplitude articulaire, rééducation post traumatique (fractures, entorses, hernies discales...), travail postural... endurance ! Le chien doit selon les indications nager ou marcher ou trotter dans l'eau.
Les séances sont assez longues et il y a pas mal de soins "à côté", comme sécher le chien (surtout en cette saison), sans parler de l'entretien du matériel, ce qui explique les tarifs.

Par contre, il faut rester vigilant, dans la mesure où un travail mal adapté au chien peut conduire à des résultats médiocres ou pires. Voilà pourquoi un avis médical est indispensable.
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Lun 6 Déc 2010 - 20:17

Je suis tout à fait d'accord avec vous Carrat. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Les séances de Sham'K se font avec l'accord de mon véto et il a un retour régulier des séances.
Essentiellement, il s'agit d'un renforcement musculaire afin que ma chienne ne perde pas trop au niveau des postérieurs.
A la sortie du bain, il y a effectivement un séchage attentif, surtout au niveau du ventre.
Ensuite, retour au calme, à la maison.
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mer 8 Déc 2010 - 11:10

Deux petites photos, pas très nettes car il y avait beaucoup de buée lors de cette séance

Ca, c'est le bain à remous à 35°, en début de séance et en fin. Sham n'aime pas vraiment ces grosses bulles qui lui soulèvent les fesses. Difficile de rester "assis" dans cette eau chaude.

Au départ, c'est beaucoup plus sympa pour elle, l'eau est moins chaude, elle va chercher le kong que je lui lance dans l'eau donc elle joue.
Et là, on travaille le renforcement musculaire.
Moins drôle toutefois quand elle est retenue comme ici et qu'elle doit lutter contre le contre-courant. Là, réellement, elle bosse.

J'ai oublié de prendre en photo la séquence séchage mais là aussi, elle n'aime pas trop se faire souffler dans les poils !
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mer 15 Déc 2010 - 11:10

Ce matin, nouvelle expérience pour Sham'K : elle a nagé avec des poids aux pattes arrières afin qu'elle fournisse encore plus d'efforts pour se remuscler. Car en effet, malgré tous les efforts qu'elle fourni, en natation et chaque jour avec les promenades et le jeu, elle a encore un peu perdu sur le plan musculaire.
Il faut donc qu'elle travaille encore plus pour garder ses muscles qui eux ne pensent qu'à fondre, contrairement à la neige qui est tombée chez nous; il est vrai que ce matin, il faisait - 7 et qu'actuellement, il y a encore - 4
Carat

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Jeu 16 Déc 2010 - 19:35

Tout dépend de la cause bien sûr... mais il existe des méthodes qui peuvent être utilisées en plus pour limiter la perte de muscles. Je crois que vous saurez où vous adresser pour avoir plus de précision à ce sujet, ce n'est pas très loin de chez vous (ENVL). Si vous souhaitez, je peux vous redonner les précisions par MP. Je n'ai peut être pas tout suivi, mais de quoi souffre Sham'k ?
maitre-chienhovawart

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Sam 11 Fév 2012 - 21:11

C'est bien SHAM'K de faire partage votre experience. Sysko connais ça depuis 2 ans, il y a un centre en charente maritime et mon ostéo à sa maman sur l'ile de Ré alors parfois Sysko à le droit au deux lorsque je vais sur la Rochelle.
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Sam 11 Fév 2012 - 21:18

Pour le moment, j'ai fait une pause avec l'hydro car Sham'K va beaucoup mieux. Maintenant, elle joue beaucoup avec Aleka qui se charge d'entretenir sa musculation. C'est pas aussi en douceur que l'hydro mais les résultats sont assez efficaces !

Dernière édition par SHAM'K le Sam 11 Fév 2012 - 21:45, édité 1 fois
maitre-chienhovawart

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Sam 11 Fév 2012 - 21:23

SHAM'K a écrit:
Pour le moment, j'ai fait une pose avec l'hydro car Sham'K va beaucoup mieux. Maintenant, elle joue beaucoup avec Aleka qui se charge d'entretenir sa musculation. C'est pas aussi en douceur que l'hydro mais les résultats sont assez efficaces !

C'est sûr que le jeux avec une p'tite jeune ça muscle aussi Smile moi je sais que j'evite avec sysko et mon barbet.Même si mon jeune papy tiens encore la cadence.
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Sam 8 Déc 2012 - 8:58

Je reviens sur ce poste pour vous donner des nouvelles très positives de Sham'K.
Sham'K a eu 11 ans le 14 Septembre. Après avoir fait 1 an de séance d'hydrothérapie, à raison de 1 séance par semaine, elle s'est vraiment très bien remusclée. Les promenades sont régulières, quasiment chaque jour. Je ne regrette absolument pas l'investissement que j'ai mis dans ces séances : quel résultat !
Cet été, elle a énormément nagé en mer et là aussi, cela a eu des effets bénéfiques. Profitez en les Bretons, vous avez tout sur place pour entretenir la bonne santé des Hova. Balnéothérapie gratis !

Aleka y est aussi pour quelque chose dans la forme de Sham, car elle ne la ménage pas. La petite veut sans arrêt jouer avec elle, surtout à tirer sur les ficelles à noeuds. Et là, c'est un super exercice de musculation pour la Sham.

Elle continue à faire ses pistes avec nous lors des entraînements, et elle n'en a jamais assez de pister et de jouer ensuite. Il faut presque se fâcher pour qu'elle accepte de remonter dans la voiture.
Et actuellement, c'est le pompon avec la neige qui vient d'arriver. Elle joue dans le jardin comme un bébé, c'est super et superbe.

Et voilà les dernières nouvelle de ma blonde.
maitre-chienhovawart

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Lun 10 Déc 2012 - 7:57

Ça fait plaisir de lire sa, content pour vous et surtout pour sham'k.
Daïa

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Lun 10 Déc 2012 - 13:35

Je suis contente que Sham'k aille mieux !
Dahramimizoé

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Lun 10 Déc 2012 - 17:22

Super pour Sham'k !
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Lun 10 Déc 2012 - 18:04

Vous ne pensez pas si bien dire !
Pour moi, ce n'est que du bonheur !
ANGELA

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Lun 10 Déc 2012 - 18:05

c est top de voir que sham'k va bien ;
la balnéo est en effet super bénéfique pour les chiens mais certains n aiment pas du tout ...
profites bien de ta belle blonde !!!
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mar 11 Déc 2012 - 0:01

bravo content bravo content content ......YOUPI YOUPI !!! .....
nad11

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mar 11 Déc 2012 - 4:29

SHAM'K a écrit:
Deux petites photos, pas très nettes car il y avait beaucoup de buée lors de cette séance

Ca, c'est le bain à remous à 35°, en début de séance et en fin. Sham n'aime pas vraiment ces grosses bulles qui lui soulèvent les fesses. Difficile de rester "assis" dans cette eau chaude.

Au départ, c'est beaucoup plus sympa pour elle, l'eau est moins chaude, elle va chercher le kong que je lui lance dans l'eau donc elle joue.
Et là, on travaille le renforcement musculaire.
Moins drôle toutefois quand elle est retenue comme ici et qu'elle doit lutter contre le contre-courant. Là, réellement, elle bosse.

J'ai oublié de prendre en photo la séquence séchage mais là aussi, elle n'aime pas trop se faire souffler dans les poils !

ahhhhhhhh mais dis donc c'est Patrick que je vois dans l'eau avec Sham'k cheers

Vrai que l'hydrothérapie c'est extra pour aider les chiens ......un jeune aussie né à la maison avait eu une sale fracture nécessitant opération avec pose de vis vers 4 mois et demi ......il gardait une boiterie.....ses prorpios ont faitde l'hydrothérapie pendant un bon bout de temps avec lui et il s'est complètement remis Smile
SHAM'K

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   Mer 12 Déc 2012 - 15:48

Et oui, c'est bien Patrick, il fait un super boulot avec une gentillesse extrême.
aujourd'hui, la Sham a fait une petite séance d'obé mais avec le froid, la démarche était un peu moins facile. en tous cas, elle reste toujours super disponible pour travailler, elle adore cela.
Elle fait encore parfaitement son 3en avant" avec une belle vitesse, pas de problème pour les rapports d'objet. Cet après midi , elle a même fait les cachettes mais quel dommage pour elle : elle fut très déçu car elle n'a jamais trouvé l'homme assistant à l'intérieur et pour cause : il n'y en avait pas ! Il va falloir remédier à cela la prochaine fois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HYDROTHERAPIE   

HYDROTHERAPIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant