hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 PERIODE D'IMPREGNATION

Aller en bas 
+9
ANGELA
fred21
nad11
Euskadia
Chana
sasisdo
menthinette
PtitOeufd'hova2
SHAM'K
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:21

J'ai ouvert ce sujet, pour aider tous les jeunes propriétaires de Hova a bien débuter dans la vie avec leur nouveau compagnon.
Je n'ai pas la science infuse mais 30 ans de vie avec des chiens dont 22 avec des Hovawart.
J'invite chacun à s'exprimer ici, afin que les "néo" ne se ratent pas avec leur nouveau compagnon.

Je vais parler ici de la période où le chiot est avec vous, donc après 8 semaines.

Tout d'abord, je souhaite dire que le chiot traverse ce que l'on appelle communément une période "d'imprégnation", une période qui va globalement jusqu'à la 12ème voire la 16ème semaine. Ceci veut dire que le chiot s'imprègne de l'humain sur cette période, et c'est là qu'il ne faut pas se rater.
Tout ce qu'il vit est imprimé, ce qui est bon comme ce qui est mauvais. Il est facile de construire, plus difficile de réparer, donc autant aller juste dès le départ et ne faire que du renforcement positif.

C'est le moment où vous devez montrer de très nombreuses nouvelles situations à votre chiot, toujours dans un sens positif : l'emmener en club, chez les amis chez qui il sera amené à aller, entendre le bruit et voir des trains, des voitures, aller en voiture, aller chez le véto, aller au marché, nager, voire des vélos, côtoyer des enfants....etc. Mais attention, pas à fortes doses, juste un peu et un peu plus chaque fois. Ne lui rebattez pas les oreilles avec trop du choses, une expérience par jour ou plus est déjà bien suffisante !
Refaites l'expérience quelques jours plus tard. Il faut toujours savoir retourner en arrière pour conforter un acquis

Il est essentiel que toutes ces expériences soient positives.

Si le chien hésite, surtout ne pas tirer sur la laisse. Un action entraine une réaction en sens inverse : si vous tirez, il tire au renard à l'opposé. Utilisez les friandises et le jeu pour faire passer le chiot dans un endroit où il hésite

Il faut avoir du temps, de la patience et des friandises. Ne faites rien si vous êtes fatigué ou contrarié : le chien le ressent.

Autre avis : si vous trouvez quelque chose ou une situation qui vous parait être un obstacle (ex d'un pont mobile), surtout, ne marquez pas le coup, avancez dessus comme si de rien n'était.
Nos chiots et même nos chiens adultes sont de véritables éponges et ressentent toutes nos émotions, nos craintes, nos sentiments !

L'autre élément primordial pour moi est le rappel : j'en ai déjà parlé ici sur ce forum.
Si vous souhaitez que le chien revienne toujours sur ordre, il faut le rappeler UNIQUEMENT pour jouer, donner à manger, caresser ...pendant plusieurs semaines. JAMAIS la moindre contrainte suite à un rappel.
Si vous effectuez cela, je vous garanti un rappel parfait, dans toute situation.
Vous avez besoin d'attraper votre chien pour le mettre dans la maison, débrouillez vous pour le faire sans ordre de rappel !
Ensuite, si ce travail a été bien effectué, vous pourrez rappeler le chien pour toute situation, il reviendra car il aura appris que c'est un ordre positif

Il me parait aussi essentiel d'aller en Club, là où se pratique l'école des chiots. Car souvent, dans ces clubs, les chiots sont laissés en liberté, pendant un temps, avec des congénères. Cela leur permet d'intégrer des codes de vie entre chiens. Ils connaissent déjà les codes avec la mère, les autres frères et sœurs, mais ce n'est pas tout à fait la même chose avec des chiens issus d'autres portées, d'autres races et d'un autre âge.

N'hésitez pas à poser vos questions sur l'éducation de votre "bébé", nous serons plusieurs à pouvoir vous guider.
Nous avons tous débuté un jour avec un chiot et nous avons tous bénéficié des conseils des plus anciens.

Pour terminer, je rappelle que personne n'a la science infuse et que de fait, la discussion est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:09

Meerrrrrciiii Sham pour tes conseils très avisés !

j'ai une petite question concernant les voitures : quelle méthode préconises tu pour leur apprendre à faire attention et éviter les accidents avec les voitures ???

D'un côté, il faut qu'il n'y ait aucune phobie pour monter et voyager en voiture, et d'un autre être vigilant sur les voitures, y compris celles dont on est propriétaire pendant qu'on la manoeuvre -

je vois certains maîtres(ses) qui se baladent avec des marques et tailles différentes SANS jamais aucune laisse en ville sur les trottoirs, traverser les rues etc.... COMMENT font ils pour être SURS que leur poilu ne va pas démarrer en flèche ?

Quelle est votre expérience à vous autres membres du fofo ? est ce une inquiétude pour vous ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:25

pour ta question .... quand je vivais a paris, j'admirais les gens qui laissaient leur chien libre en pleine ville ... dont un golden que je croisais tous les jours ... j'admirais jusqu'au jour ou je me suis aperçue que c'était surtout le maitre qui s'en faisait pas, le chien a traversé une fois devant une voiture pour aller renifler un chien de l'autre coté, heureusement que la voiture a freiné ...
il y a des gens qui ont confiance dans l'éducation qu'ils ont donné a leur chien ..et ceux qui sont juste inconscients ...

chacun voit midi a sa porte mais en ville je pense qu'une laisse n'est pas grand chose et peut assurer la sécurité de son chien Smile

pour les manoeuvres certains disent qu'il faut apprendre au chien que le véhicule ne s'arrete pas quand il passe devant, mais pour ma part, je n'ai pas envie d'écraser un de mes chiens et de vivre avec ça .. dc je ne manoeuvre pas en leur présence Wink

je suis peut etre un peu parano des voitures mais ... quand on a deja vu un chien méga obéissant se faire écraser ... on l'est forcemment un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:55

Helka a donc 2 mois et une semaine à partir de quand je peux l'amener à l'école du chiot elle est arrivée il y a 4 jours et j'ai peur que samedi soit une semaine apres son départ de l'élevage ça fasse trop court qu'elle ne soit pas encore habituée elle a pas tous ces vaccins

J'ai pris deux jours en plus du pont pour mon "congé d'adoption canine" 'c'est pas reconnu dans le code du travail!!!!) pour rester avec elle et l'aider à s'adapter chose qu'elle a tres bien faite demain grande première elle reste toute seule la matinée et un peu dans l'après midi je rentre entre midi et 14 hrs
Elle revient quand je l'appelle et commence à lever la tête à son prénom

L'apprentissage commence!!!merci pour votre réponse sur l'école du chiot
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:13

PtitOeufd'hova2 a écrit:
, y compris celles dont on est propriétaire pendant qu'on la manoeuvre -

je vois certains maîtres(ses) qui se baladent avec des marques et tailles différentes SANS jamais aucune laisse en ville sur les trottoirs,

Pendant les manoeuvres de n/propre véhicule, une fois certains ordres acquis (assis ou coucher et pas bouger) ben je plaçais chana à endroit précis de façon à ne jamais la perdre de vue dans mon rétro et lui ordonnait de rester assise. Au départ j'assurais le coup en l'attachant par précaution. De nos jours, elle sait et ne bouge pas quand la voiture manoeuvre. Elle attend l'ordre pour bouger. Quand aux balades sans laisse en ville, je n'oserai pas pour sa propre sécurité, je suis parfaitement consciente qu'à la vue d'un chat, d'un pigeon ou autre volatile, elle se précipitera vers eux sans se préoccuper des voitures.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Euskadia

Euskadia


Messages : 17
Date d'inscription : 16/05/2012

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 5:00

Parfaitement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Une remarque quand même: il ne faut pas "rassurer" le chien en le prenant au bras ou en le collant contre nous (comme on fait avec un enfant) même si on a eu peur nous aussi d'une quelconque situation. Cela introduit chez le chiot/chien qu'il a eu raison d'avoir peur. Il faut adopter une attitude plus détendue quand on veut rassurer le chiot/chien: jouer ou le plaisanter lui feront comprendre qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. C'est valable aussi avec l'adulte!

100% d'accord aussi avec l'école du chiot (attention si on veut faire une discipline canine plus tard: il ne faut pas perdre l'idée de "contact" donc ne pas trop laisser le chiot divaguer pendant qu'on discute avec les autres, s'il va jouer pour la récré il faut penser à le rappeler régulièrement pour un bonbon etc...).

Sasido pour l'école du chiot: il y a concentration canine donc risque de maladies (toux du chenil etc...) c'est un risque comme un autre. Face à ce risque il y a celui d'avoir un chiot qui perd une chance de sociabilisation. Perso je préfère prendre le 1° risque au présent plutôt que miser sur un risque futur. D'un autre côté ton chiot vient juste d'arriver, il faut qu'il soit bien avec toi, que tu représentes "sa base" avant de l'emmener au club. A toi de voir ou tu en es avec Hekla!
Perso Skadia est arrivée en aout et l'école du chiot ouvrait mi-septembre ça faisait un peur tard pour elle. J'ai donc retrouvé les autres moniteurs et leurs chiens adultes (que je connaissais donc) pour des mises en contacts réguliers. Jusqu'à ses 6mois je l'ai trainée partout même au milieu d'un centre équestre et d'un poulailler alors que ce n'est pas mon milieu.
Aujourd'hui elle s'adapte à tout, pas peureuse, pas angoissée sauf si je sors un tuyau d'arrosage affraid
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 5:17

d'accord aussi avec tout SAUFFFF ........l'école du chiot.........j'ai vu trop de chiens "cassés" par l'école du chiot Sad Sad je suis absolument CONTRE cette récréation ou on lache tous les chiots ensemble.......combien de fois ai je vu (ou entendu des proprios me raconter ) un chiot mordu ou "pris à parti" par un ou des autres lors de ces "récréations".......après ces mauvaises expériences le chien devient facilement agressif vis a vis des autres........ou peureux s'il est plus "fragile"...........et cela arrive BEAUCOUP plus souvent qu'on ne le croit

ce qui n'empêche d'ailleurs que lorsque je participe à une ballade ou que j'en organise mes chiens sont lachés avec les autres et il n'y a pas de problème.....
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 6:24

Attention, l'école du chiot, ce n'est pas que la récréation ! Il y a l'apprentissage de différents exercices, la découverte de différentes expériences. Là où je vais, la récréation avant le"travail" n'est pas obligatoire. Par contre, il y a de petites récréations durant l'heure, sous la surveillance des moniteurs et des maîtres.
Je pense qu'après 2 ou 3 semaines, quand le chien est bien en lien avec son maître, il est temps d'y aller.
Concernant cette récréation, le pb est que trop souvent c'est une récréation pour les maîtres, qui causent ou fument leur clope à ce moment là. Et l'erreur est ici. Les maîtres doivent rester totalement vigilants pour pouvoir intervenir si nécessaire soit en sortant un chien qui s'énerve trop, soit en soumettant son chien qui vient de se montrer agressif....

Oui, il faut aussi leur montrer les différents animaux afin qu'ils n'aboient pas après les vaches, ne court pas après les chevaux dans les prés.
Moi, j'ai tout simplement interdit de passer sous les barbelés des prés. Si on s'y prend tout petit avec un "non" lorsqu'ils essaient de franchir cette clôture, ça marche et c'est bien pratique.

Concernant la peur, effectivement, le maître ne DOIT JAMAIS CARESSER UN CHIEN QUI A PEUR. Il le renforcerait dans sa peur. Idem quand un chien vient de se faire mordre par un autre, où lorsqu'il s'est fait mal. Il ne faut pas y prêter attention tout de suite car sinon, nous allons renforcer le pb. Moi, je pars jouer avec mon chien, je le fais courir et seulement un moment après, je regarde s'il y a quelque chose.
Je me rappelle Fidji, qui s'était fait attaquer pendant une piste au trait, par une Rottweiller. Dès que j'ai pu faire cesser cette bagarre, j'ai remis Fidji en piste, sans regarder quoi que ce soit. La chienne a fini son travail sans pb. Et c'est seulement après avoir joué avec elle après sa piste, que je l'ai examinée. Ceci a permis de ne pas marquer l'évènement. Le risque aurait pu être ensuite d'assimiler bagarre et douleur au pistage.

Pour la laisse en ville, je suis totalement pour. J'ai une confiance totale dans mes chiens mais pas une confiance aveugle et effectivement, nous ne sommes pas à l'abri d'un démarrage trop rapide sur un pigeon ou un chat. Et s'il y a une voiture, c'est trop tard , il ne nous restera alors que nos yeux pour pleurer et une jolie laisse restée sur la table!
Par contre, sur une jeune chien, je n'exige pas la marche au pied durant tout notre parcours en ville, c'est trop long. quelques moments en travail au pied, et d'autres un peu plus libres.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 6:58

oui c'est vrai j'aurais du préciser juste la "récréation" de l'ecole du chiot Embarassed ..............et c'est certainement parce que comme tu dis des erreurs y sont commises.......d'ailleurs tant par les moniteurs qui font lacher ensembles des jeunes "matamores" avec des tout petits affraid que par les maitres qui effectivement ne sont pas toujours attentifs ou réagissent mal.........

pour ce qui est de la laisse......chez nous (même à la campagne) elle est OBLIGATOIRE .....de plus c'est vrai ....on peut avoir confiance en son chien et l'éducation qu'il a reçue......mais il reste un animal et parfois il y a des situations inattendues.....donc la prudence est de rigueur
Revenir en haut Aller en bas
Euskadia

Euskadia


Messages : 17
Date d'inscription : 16/05/2012

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:53

C'est la gros souci de l'école du chiot: les maitres discutent les chiots sont livrés à eux même. LA récréation fait partie du travail et de l'éducation: elle doit se faire de façon raisonnée. Dans mon club, on groupe les chiens par petits nombres, en fonction du gabarit et des affinités. PAr contre les maitres oublient souvent de rappeler le chiot pendant le jeu pour le féliciter etc...
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:20

AHHHH ! SUPERRRRR !!! mille mercis pour vos réponses !!! Cette rubrique est superrrrr ! ....j'étais effectivement très admirative des maîtres(es) qui laissent les poilus sans laisse ( en plus avec une poussette et un bb dedans ! ) , d'autres qui lisent leur journal en marchant etc....

Pour Sasisdo : renseignes toi auprès de ton club, mais il faut en principe tous les vaccins : le rappel de ceux faits avant le départ de l'élevage ( donc vers 3 mois ) + le vaccin de la rage ; certains clubs peuvent être plus cools sur la rage, si la région n'est pas touchée - se renseigner auprès de ton véto + du club - En principe, s'il existe plusieurs club autour de chez toi, tu peux venir regarder, prendre la température, te renseigner sur les méthodes utilisées , parler avec plusieurs membres avant de t'inscrire à tel ou tel club ; la plupart des clubs accepte quelques essais avant l'inscription définitive .

























Revenir en haut Aller en bas
fred21

fred21


Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2012

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: URI ET UGO INDISCIPLINES A L'ECOLE DU CHIOT   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:43

Dès que j'ai eu Uri, je l'ai inscrite à l'école du chiot....
J'ai bien cru que son moniteur allait avoir une attaque...
Dans la "bande" il y avait aussi Ugo, un Doberman.
Les eux ensemble, je vous dis pas...
Bref, moi, Uri, Ugo et sa maîtresse, on s'est fait carrément foutre dehors de la classe et du club...
C'était ingérable avec Ugo et Uri qui dissipaient tous les autres chiots, c'était un joyeux b....l
Bref, j'ai décidé d'élever Uri moi même aidée des précieux conseils de Josy, son éleveuse (Le Mont Châtain)
J'ai pas trop mal réussi puisque Uri s'est avérée un chien super, toujours sympa avec tout le monde...
Le petit hic, c'est que Josy nous avait bien précisé :"Il faut la sociabiliser, qu'elle s'habitue à tout et à tout le monde".
Bon OK.
Donc chaque fois qu'on rencontrait quelqu'un je lui disais : "Dis Bonjour" et ça donnait un petit "Ouaf ! Ouaf !
Mais quand Uri a grandit impossible de lui faire perdre cette habitude de dire bonjour et le petit "Ouaf ! Ouaf ! s'est transformé en un gros "Aouf ! Aouf !" de Hovawart, (vous connaissez) et les gens prenaient peur même si je les rassurait en leur disant "Mais si je vous assure elle vous dit bonjour..."
Si j'ai un autre chien je ne ferai pas le même erreur du : "Dis bonjour"
Personne n'est parfait....
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:05

j'imagine très bien le ouaf ouaf ........et les réactions affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:00

ptitoeuf : le vaccin de la rage n est plus obligatoire en france , certains véto refusent même de le faire ; le club ne peut l exiger ,!!
à une époque le seul endroit où il était nécessaire c était pour aller en corse ; actuellement je ne sais car les miens voyagent à l'étranger et ont donc été vaccinés;
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:42

tu es sûre que le club ne peut pas exiger le vaccin contre la rage annie ?
mon club lui le demande en tout cas. Et ma véto à l'époque où elle venait aussi au club, avait vivement recommandé au président d'exiger aussi le vaccin intra-nasal pour la toux de chenil. Le club ne le demande pas ceci dit.
Pour Galactic qui est resté plus longtemps avec nous, dès qu'il s'est retrouvé tout seul avec sa mère, le samedi suivant, il a fait son entrée au club canin, à l'école du chiot ; il n'avait donc pas encore atteint l'âge de 3 mois, donc pas encore fait le rappel de ses vaccins. Certes c'est prendre un risque mais de toute manière lorsque l'on sort les chiots à l'extérieur de chez nous pour les socialiser et leur montrer un max de choses avant qu'ils partent, on prend déjà des risques ; et je suis bien placée pour le savoir d'ailleurs car après l'une des sorties, nous sommes revenus avec de la gastro chez les bébés. Mon séjour s'est donc transformé en "hopital" avec 5 chambres individuelles car chaque chiot était isolé des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:29

de toutes façons même en ne les sortant pas on peut ramener des virus nous même
Revenir en haut Aller en bas
Euskadia

Euskadia


Messages : 17
Date d'inscription : 16/05/2012

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:36

Exact donc on peut facilement amener le chiot vers 2mois 1/2 à l'école du chiot!
Pour la rage non elle ne peut être exigée maintenant un club est un assoc donc on peut poser des règles plus strictes. Dans mon club on a souffert de plusieurs épidémie de toux (qui circulait bcp sur la région) donc on le demande maintenant et si l'adhérent ne le fait pas, il pourra être refusé en cours en cas d'épidémie...
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Villersexel

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:15

L'école du chiot c'est super si c'est BIEN FAIT, c'est comme pour le reste dans les clubs canins.
D'abord il doit obligatoirement y avoir 2 groupes d'âge 2-4 mois et 4-6 mois, mais aussi il faut voir en fonction des caractère et des gabarit. Perso il m'arrive très souvent d'avoir des chiots d'âge supérieur avec les 2-4 mois car petit "chien", petit caractère, sensible, timide .... donc il est bien mieux avec les 2-4 mois (sauf si j'ai un gros Brutus dans le groupe. Et bien sûr le moniteur doit gérer les chiots en cas de conflits, il faut donc qu'ils puissent faire la différence entre jeux et bagarres ou chiot qui en fait de trop avec un plus petit.
Bref c'est au cas par cas.
Dans mon club on les prend dès 2 mois, donc avec primo vaccination, jamais eu de soucis.
Le but de l'école du chiot c'est que les chiots continuent les apprentissages canins, soit socialiser à tous les humains possibles, aux bruits, aux agrès .... et apprennent aussi les ordres de base avec leurs maitres, il est bien aussi d'avoir un adulte régulateur qui apprend aux chiots comment se comporter avec un adulte et qui intervient dans "les conflits"
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:45

fred21 a écrit:
Si j'ai un autre chien je ne ferai pas le même erreur du : "Dis bonjour"
Personne n'est parfait....
Avant d'apprendre quelque chose au chien, il faut absolument réfléchir avant à l'utilité que cela aura car on met plus de temps à détricoter qu'à tricoter.
Mais des erreurs, nous en faisons tous, même avec des années d'expérience la preuve : j'ai voulu apprendre à Aleka à faire la marmotte. Pourquoi ? Je n'en sais rien, juste comme ça !! pour faire rigolo. Du coup, j'ai abimé mon rapport d'objets dont j'ai impérativement besoin en pistage et en OB. Elle me rapportait les objets en faisant la marmotte et comme elle n'était pas encore sûre d'elle, elle se cramponnait à mes bras ! J'ai donc tout abandonné et je lui ai réappris le rapport d'objet traditionnel en redémarrant quasi à 0. Il m'a fallu plus de temps pour lui enlever l'habitude de la marmotte que pour lui apprendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Euskadia

Euskadia


Messages : 17
Date d'inscription : 16/05/2012

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:04

Et moi je trouvais drôle quand Skadia voulait passer entre mes jambes pour se faire gratter le croupion... 18mois plus tard quand mon girafon a continué à faire ça c'était beaucoup plus périlleux mais j'avoue je continue comme ça et j'en ris!
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:12

mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:24

chez moi le dis bonjour est dangeureux avec cuzco !! donc je fais hyper attention à ce que je dis
pourquoi?? Parce qu en mondioring il y a un exercice de défense du maître ,
on code le chien en lui disant bonjour assis; puis on avance vers l homme d attaque disant à haute voix bonjour ; le chien s 'assied donc ;puis on part et on effectue un 1/4 de tour en gardant à l oeil l ha qui a un moment donné nous "agresse" en nous donnant une accolade un peu forte ; là le chien doit mordre ;puis cesser sur injonction du maitre cuzco halte ;
résultat aujourd'hui quand j ai cuzco avec moi et que je dis bonjour je fais hyper attention et je dis salut ou autre chose en expliquant pourquoi à la personne Laughing
et mon mari qui ne s est pas méfié à la ne , etait assis sur un banc avec les deux chiens , une personne de la ne est venue vers lui , s est avancée sans précaution et cuzco a donné un coup de crocs dans le jean; les deux sont restés un peu cons , surpris ; puis aucune agressivité du chien , il attendait la suite de l'exercice...

Angela fait pareil que skadia , je fais du poney quand elle me passe entre les cuisses
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Villersexel

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:11

ANGELA a écrit:
chez moi le dis bonjour est dangeureux avec cuzco !! donc je fais hyper attention à ce que je dis
pourquoi?? Parce qu en mondioring il y a un exercice de défense du maître ,
on code le chien en lui disant bonjour assis; puis on avance vers l homme d attaque disant à haute voix bonjour ; le chien s 'assied donc ;puis on part et on effectue un 1/4 de tour en gardant à l oeil l ha qui a un moment donné nous "agresse" en nous donnant une accolade un peu forte ; là le chien doit mordre ;puis cesser sur injonction du maitre cuzco halte ;
résultat aujourd'hui quand j ai cuzco avec moi et que je dis bonjour je fais hyper attention et je dis salut ou autre chose en expliquant pourquoi à la personne Laughing
et mon mari qui ne s est pas méfié à la ne , etait assis sur un banc avec les deux chiens , une personne de la ne est venue vers lui , s est avancée sans précaution et cuzco a donné un coup de crocs dans le jean; les deux sont restés un peu cons , surpris ; puis aucune agressivité du chien , il attendait la suite de l'exercice...

Angela fait pareil que skadia , je fais du poney quand elle me passe entre les cuisses

Là pour moi Annie y a un soucis, le chien fait bien la différence entre un HA et un civil, enfin doit bien faire la différence et heureusement. tu devrais en parler avec ceux qui t'entrainent.

Et pour la marmotte désolée, Anuki me la fait aussi en expo à la RE de Besançon et Millemann a trouvé ca cool et a marqué "belle complicité de la maitresse avec sa chienne" cheers
Ca prouve que la marmotte est bien plus sympa à faire que le rapport d'objet en pistage geek
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:59

Non Fidji, ça ne prouve pas que la marmotte est plus drôle que le rapport d'objet, en pistage ou ailleurs. Ca prouve seulement que la chienne a assimilé que pour avoir sa récompense, il fallait se mettre en marmotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION EmptyVen 1 Juin 2012 - 3:26

SHAM'K a écrit:
Non Fidji, ça ne prouve pas que la marmotte est plus drôle que le rapport d'objet, en pistage ou ailleurs. Ca prouve seulement que la chienne a assimilé que pour avoir sa récompense, il fallait se mettre en marmotte.

ça c'est certain , nos chiens sont très intuitifs et comprennent très bien quand même malgré nous quelque chose nous amuse......on peut difficilement leur cacher quelque chose


Pour Cuzco et Angela il ne faut pas oubler qu'Angela n'a eu le chien qu'adulte .......et que donc tout un "pan" de sa vie reste inconnu DONT les premiers mois si importants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PERIODE D'IMPREGNATION Empty
MessageSujet: Re: PERIODE D'IMPREGNATION   PERIODE D'IMPREGNATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PERIODE D'IMPREGNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Hova et Education / hovek i wychowanie :: Education du chiot / szczeniak i wychowanie-
Sauter vers: