hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Les nouveaux tests du CFH

Aller en bas 
+3
SHAM'K
Chana
Boann
7 participants
AuteurMessage
Boann

Boann


Messages : 113
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Ain (01)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptySam 18 Sep 2010 - 10:54

Depuis avril 2010 le CFH a introduit de nouveaux tests de tempérament.
Pour être tout à fait précis, le Comité devait présenter les nouveaux tests les 24 et 25 avril pour les mettre en place à la NE.
Mais, comme la grille de cotation a été établie en fonction de ces nouveaux tests et validée par la SCC le 20 avril, il a bien fallu valider les tests sans la présentation annoncée auparavant.
L'évolution des tests était certainement indispensable, mais elle ne devait pas avoir pour corollaire ni cette précipitation ni, surtout, le non respect des engagements pris vis à vis des membres du CFH.

Attention aux propriétaires des chiens titulaires de l'ancien TAN !

Il est dit que l'ancien TAN reste acquis. Il est dit que pour passer la TAT, il faut être titulaire du TAN.
Donc, vous vous inscrivez au TAT, mais, pour le réussir il fait passer les 9 exercices du nouveau TAN et les deux exercices du nouveau TAT !!!

C'est ce qu'on appelle être cohérent!!!.
En fait, vous repassez la TAN!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyLun 27 Sep 2010 - 6:44

pour valider TAT et TAU on doit obligatoirement repasser le TAN mais si on ne le réussi pas, on ne le perd pas pour autant ce TAN acquis précédemment mais si pas réussi les exercices du TAN on ne peut pas valider le TAT si j'ai bien compris, c'est bien ça ? Je me suis inscrite pour la RE de Besançon mais ne pouvant être sur place le samedi à temps, nous ne pourrons pas tenter TAT et TAU (d'ailleurs chana ne mordait pas au club avant d'avoir ses bébés, je ne vois donc pas pourquoi elle mordrait plus depuis sans y avoir été entrainée, mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:25

Chana a écrit:
pour valider TAT et TAU on doit obligatoirement repasser le TAN mais si on ne le réussi pas, on ne le perd pas pour autant ce TAN acquis précédemment mais si pas réussi les exercices du TAN on ne peut pas valider le TAT si j'ai bien compris, c'est bien ça ? Je me suis inscrite pour la RE de Besançon mais ne pouvant être sur place le samedi à temps, nous ne pourrons pas tenter TAT et TAU (d'ailleurs chana ne mordait pas au club avant d'avoir ses bébés, je ne vois donc pas pourquoi elle mordrait plus depuis sans y avoir été entrainée, mais bon).
Je n'ai pas encore tout compris et je pense qu'il y a encore une nébuleuse.
Selon la réponse( à ma question) de la secrétaire du CFH en date du 20 Septembre 2010, les personnes qui ont repassé le TAN lors de la NE 2010, alors qu'elles l'avaient brillamment réussi précédemment, l'ont fait à leur demande et non par obligation.
Ceci laisserait donc supposer, puisque c'était là leur choix, que ce n'est pas une obligation et que l'ancien TAN aurait suffit
Maintenant s'il faut repasser des épreuves, à la demande du CFH, c'est donc que l'ancien TAN ne serait pas valable !!!
Contradictions contradictions quand tu nous tiens !!!!!!!!!!

Qui a la solution exacte à cette énigme ????
Merci d'éclairer notre lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:32

Chana a écrit:
(d'ailleurs chana ne mordait pas au club avant d'avoir ses bébés, je ne vois donc pas pourquoi elle mordrait plus depuis sans y avoir été entrainée, mais bon).
Effectivement Chana, si ta chienne ne mordait pas avant la mise bas, il est peu probable qu'elle morde aujourd'hui sans entraînement supplémentaire.
Je pense que ce serait d'ailleurs une erreur de la faire mordre sur étranger dès maintenant.
Les choses ne sont peu être pas fichues. Si tu as un bon homme assistant, en qui toi et ta chienne avaient confiance il est possible de remonter la chienne au mordant. C'est pas gagné à tous les coups, mais en prenant le temps, cela peut être possible.
Par contre, il faut aller doucement, tout en confiance, et UNIQUEMENT dans le jeu et TOUJOURS faire gagner le chien.
Redemarrer à 0, jouer avec la proie pour re-développer cet instinct et très progressivement, ramener la manche et UNIQUEMENT sur des fuyantes, pour jouer et prendre confiance.
C'est ce que je préconise mais je n'ai pas la science infuse, quelqu'un a peut être une autre idée... c'est toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:14

Quand je dis que chana ne mord pas ce n'est pas tout à fait ça. Que ce soit à la maison ou au club canin chana accepte de jouer et de mordre le boudin et la manchette à condition que ce soit mon mari ou moi qui tenions le boudin ou la manchette en question. A la maison, elle accepte de jouer (avec son boudin) avec mon petit frère qu'elle connait très bien. Par contre, lorsque c'est l'éducateur du club (éducateur qu'elle connait depuis son arrivée au club, elle y entrée à 5 mois), elle n'est plus OK pour jouer. Il faut qu'il la titille longtemps pour qu'elle daigne se bouger, le jeu n'a plus d'attrait pour elle du moment où nous n'en sommes pas les acteurs. D'une manière générale, Chana n'accepte pas de jouer avec d'autres membres que ceux de la maison. Par exemple lorsque ma nièce (du même âge que notre fille) souhaite participer au jeu de balles, chana ne daigne pas la lui rapporter, le jeu cesse donc. Pour qu'elle daigne rapporter la balle, il faut que l'un des membres de la maison soit aux cotés de la nièce en question mais a priori c'est valable pour d'autres personnes étrangères à la maison. Peut être est-ce imputable à l'intonation de la voix ou à l'aisance de la personne avec les chiens je ne sais pas. Donc au niveau des tests du CFH, ce n'est pas gagné pour l'exercice jeu avec personne étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:29

Je vais réfléchir "à haute voix" et 'invite d'autres membres du forum à faire de même. Je n'aime pas quand les chiens ne réussissent pas, et je pense que nous nous devons de rechercher une solution
As tu essayé de ne plus jouer avec elle pendant une semaine ou plutôt deux et de reprendre le jeu avec une personne étrangère, sans que les maîtres soient sur le terrain ? Si elle a faim de jouer, peut être ira t-elle ?
Au fait, Chana, ce serait bien si tu te présentais. Bien sûr, je connais ta chienne mais pour les autres ce serait bien. Sachant toutefois qu'il n'y a aucune obligation à le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:02

oups je pensais l'avoir fait, j'ai du oublier de valider le post. Je corrige de suite. Pour ce qui est du jeu, chana a ses têtes, et c'est la même chose pour les caresses. Tout le monde n'a pas le droit de la toucher. Je n'ai pas encore saisi le pourquoi du comment d'ailleurs. Pour les expos, pas de soucis, le "pas bougé" elle sait ce que cela signifie, donc le juge peut regarder ses dents et l'approcher sans problème.

SHAM'K a écrit:
As tu essayé de ne plus jouer avec elle pendant une semaine ou plutôt deux et de reprendre le jeu avec une personne étrangère, sans que les maîtres soient sur le terrain ? Si elle a faim de jouer, peut être ira t-elle ?

Cela me semble difficilement réalisable.
Je m'explique.
- Chez nous, hors de notre présence, Chana ne laisse entrer personne et si nous accueillons un étranger, il sera surveiller par chana qui prend son rôle de gardienne très au sérieux.
- au club canin ou autres lieux, chana ne s'éloignera jamais très loin de nous sauf pour aller jouer avec d'autres chiens mais elle gardera néanmoins un oeil sur nous. Si nous tentons de nous éloigner ou de sortir du club tandis qu'elle joue, elle sera à la barrière avant nous. Lorsque nous devons sortir du club canin sans elle (c'est déjà arrivé), nous devons soit l'attacher, soit lui ordonner de rester ou de ne pas bouger. Si l'ordre lui est donné de ne pas bouger ou de rester, normalement elle s'exécute et ne se laisse pas distraire (du moins par les humains). Si attachée, elle ne se laissera pas approcher. L'un des éducateurs a d'ailleurs testé hors de notre présence, elle lui a grogné dessus, il n'a pas insisté, reconnaissant les signaux d'avertissements. Il nous a raconté ce fait par la suite, il était apparemment très surpris par sa réaction car il pensait bien la connaitre. Ceci dit ce jour-là, elle était peut être fatiguée car c'était après le cours et de plus, elle avait été utilisé pour recadrer des chiots par ce même éducateur d'ailleurs puisque c'est l'éducateur "école des chiots".
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:04

Fanbo a écrit:
Depuis avril 2010 le CFH a introduit de nouveaux tests de tempérament.


Attention aux propriétaires des chiens titulaires de l'ancien TAN !

Il est dit que l'ancien TAN reste acquis. Il est dit que pour passer la TAT, il faut être titulaire du TAN.


je n'y comprends plus rien.Apparemment, on peut passer maintenant le TAT sans avoir la TAN (ni l'ancien ni le nouveau!!!) C'est apparemment ce qui s'est passé lors de la RE!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 5:21

non absolument pas il faut avoir le tan pour passer le tat ;
angela a passé son tan en ne et son tat en re et donc en deux fois ;
en ce qui concernent les exercices le cfh considère que c est une progression et donc lorsque l'on passe son tat et même en ayant eu son tan à une autre session , on refait les exercices du tan puis on enchaine sur ceux du tat
mais l'ancien tan reste acquis ;
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:15

ANGELA a écrit:
non absolument pas il faut avoir le tan pour passer le tat ;
angela a passé son tan en ne et son tat en re et donc en deux fois ;

Merci Angela pour cette réponse. J'ai vu que les résultats ont été corrigés hier soir sur le site et que donc le TAN de votre chienne apparaît bien à la NE en mai 2010.
Mais maintenant ce que je ne comprends pas c'est comment B'Angela a pu être Cotation 2 en janvier 2010 , donc avant de passer son TAN, comme cela est publié dans le bulletin 2010-1 paru en janvier, page 30 dans "Inscriptions LOF" ???

Ceci dit, félicitations à toutes les deux pour la réussite du TAT.

ANGELA a écrit:
en ce qui concernent les exercices le cfh considère que c est une progression et donc lorsque l'on passe son tat et même en ayant eu son tan à une autre session , on refait les exercices du tan puis on enchaine sur ceux du tat
mais l'ancien tan reste acquis ;

Là je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit et que j'appelle de l'incohérence,
Le TAN reste acquis mais il fait le repasser pour se présenter au TAT. Avouez tout de même que c'est parfaitement contradictoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:42

angela n a été cotée 2 qu en septembe 2010 ; il y a une erreur dans le bulletin ; par contre les tests to de cuzco et thyro d angela ne figurent pas et le seront dans le prochain bulletin comme je l'ai demandé ;
par contre , je ne vois pas trop pourquoi on débat ici de la cotation de ma chienne , c est un problème interne au club de race , ca ne concerne pas un forum privé qui se positionne sur l amour de la race
si ça continue , je vais cesser toute expo tout travail et ne plus venir sur les forums
j'aime mes chiens, je les fais travailler et si leurs résultats ne sont pas publiés tant mieux !


Dernière édition par ANGELA le Mer 13 Oct 2010 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Réponse à Chana   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:13

Bonjour Doña n'a jamais passé un seul test toufois je retrouve beaucoup e son caractère dans l'explication de Chana, elle n'apprécie pas les étrangers à la maison et pas question pour eux de la caresser mais elle accepte toufois la présence de nos plus proches voisins tout en prevenant de leur arrivée, ma voisine m'a expliqué qu'elle sait lorsque je suis à la maison ou pas lorsque je suis là et quellle passe dans le chemin en dessous de chez nous Doña ne lui dit rien mais si je suis absente elle lui aboit après mais en fait, elle est quand même assez froussarde, toutefois il y a quelque chose la concernant que je ne m'explique pas: elle sera toujours plus agressive avec un homme qu'avec une femme pourquoi???

Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:56

peut être qu'un homme l'impressionne plus qu'une femme et comme elle a "peur" elle se montre agressive, à moins qu'un homme l'ait maltraité à un moment donné.

J'ai eu par le passé une setter irlandaise, elle avait un an lorsqu'elle est arrivée chez nous. Nous ne connaissions rien de son passé. Mais elle était terrorisée par tous ce qui ressemblait à un coup de feu ; pour un chien de chasse c'est pas le top mais pas de chasseur chez nous, alors pas de soucis, c'était juste problèmatique à chaque orage, feu d'artifice car elle devenait complètement cinglée (pas d'autres mots pour désigner son comportement tellement elle était effrayée). Lorsqu'il y avait une visite, nous savions de suite si c'était un homme ou une femme selon l'attitude de la setter. Une femme, elle donnait un peu de voix pour signaler sa présence, puis s'en retournait à ses occupations initiales. Par contre si le visiteur était masculin, elle était hargneuse (limite agressive), il ne fallait surtout pas qu'un homme y touche. Nous avons toujours supposé mais peut être avions-nous tord qu'un homme l'avait maltraitée durant sa première année et vu sa peur des coups de feu, nous pensions à un chasseur qui l'aurait malmenée car elle n'aurait pas bien appris son travail de chien de chasse. Mais peut être avions-nous faux sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: froissarde   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:27

Je ne sais pas parce que Doéna est arrivée chez nous bébé et le seul homme qui s'est occupé d'elle c'est mon mari qui ne lui a jamais rien fait (hormis quelques coup de "gueules" mais jamais rien de plus impressionant que moi) elle ne doit pas aimé le ton ou le son de la voix par contre pas de souci avec les feux d'artifices et autres.... contrairement à Savane qui a très peur
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:46

si la chienne est très sensible les coups de gueule ont suffi à lui donner la frousse des hommes ; un chien est une véritable éponge, il passe sa vie à nous observer ;
chana ton explication semble logique ; cuzco a eu un premier maître qui a commis des violences , je n arrive pas à lui faire passer la crainte du baton ; lorsque l homme d attaque joue avec lui et le baton pas de problèmes mais s il surgit ça change tout !! on travaille
Revenir en haut Aller en bas
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:34

J'avoue ne pas tout saisir dans ces nouveaux tests, mais si l'enchainement des exercices en reprenant ceux ci depuis le début, apporte un plus pour le passage du TAT et le TAU, et bien pourquoi pas. Mais si en plus se greffent des erreurs sur la transcription dans les bulletins avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin !!!!
je retiens une chose sur ses tests c'est qu'auparavant pour 16€ on pouvait enchainer les trois si le précédent etait reussi (jusque là pas de changement sauf qu'aujourd'hui c'est 20€) si ce n'est que maintenant on peut acceder au TAT mais pour 20€ de plus; si je comprends bien maintenant on repasse par la case départ et on verse 20€! ç'est sans doute justifié
, Ceci pour détendre l'atmosphère ....
Maintenant en ce qui concerne les tests pour les avoir vus à la NE, sur le fond pour le tan une amélioration par le fait d'une prise en compte dans les exercices du jeu d'une part et de l'instinct de proie d'autre part ; par contre en ce qui concerne le TAT et le TAU la prise en compte du mordant est plus faible qu'auparavant.
Une question : si on a reussi le tan et le tat dans une manifestation précédente et que l'on souhaite passer le TAU par la suite faut-il reprendre une nouvelle fois les exercices du tan et du tat et repayer 20€ ?
QUI PEUT ME REPONDRE ?
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:15

lorsque l'on passe le tau à une autre session , ce que j'ai fait avec angela et cuzco, tu ne paies que le tau meme si tu refais les exercices du tan et tat ; j'utilise bien le mot de refaire et non repasser puisqu'ils sont acquis;
Revenir en haut Aller en bas
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Question   Les nouveaux tests du CFH EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:09

Bonjour eh oui j'ai encore une question je sais que le TAN est le test d'aptitudes naturelles (quel est ce test pour le hova?) et qu'est ce le TAU et le TAT Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:29

Je ne sais pas si cela répondra à votre question, mais l'explication des TAT et TAU se trouve ici http://hovawart.fr/spip.php?article23
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





Les nouveaux tests du CFH Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux tests du CFH   Les nouveaux tests du CFH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveaux tests du CFH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TESTS du CFH
» REGIONALE à Villefontaine
»  TESTS du CFH et RESULTATS
» TESTS ADN (ANTAGENE)
» REGIONALE BRETAGNE SEPTEMBRE 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Tests de sélection / testy psychiczne-
Sauter vers: