hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !

Aller en bas 
+2
BALKAN
SHAM'K
6 participants
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 15:10

J'ai demandé au CFH et plus directement au trésorier des éclaircissement sur le budget 2010 présenté à l'AG 2011. Je pose les questions depuis plusieurs semaines et j'ai dû relancer. Adhérente au club depuis 21 ans, à jour de ma cotisation, je pensais pouvoir obtenir des réponses à mes questions.
QUELLE NAÏVETE !!!!

Je n'avais pas éprouvé le besoin d'en parler ici mais étant donné la réponse du trésorier reçue ce jour
, je ne peux m'empêcher de vous en faire part.

Voici donc les questions que je lui ai posées:
Je suis en train de regarder le budget du CFH que nous avons reçu joint au rapport d'AG 2011.
Pourriez vous m'indiquer à quoi correspondent les 1 428,42 € dépensés en frais de 'fournitures et matériel'. Je trouve en effet que cette somme est importante et c'est pourquoi je souhaite en connaître le contenu.

Je souhaite également savoir ce qu'il y a dans 'spéciales et championnat de France' pour un montant de 116,29€. Ce ne sont pas des récompenses puisqu'il existe une ligne spécifique.

La ligne 'réunion délégués et éleveurs' : de quelles dépenses s'agit t-il précisément ? Est ce des frais de déplacements ou autres ? Et à quelle occasion ?

Et enfin, qu'y a t- il sous la ligne 'réunion de comité ' à 683,17 €. Ce ne sont pas des déplacements puisqu'il y a une ligne spécifique, et d'autre part, vous nous dites faire la plupart de vos réunions via Internet.

Pourquoi y a t-il trois lignes distinctes pour : Déplacement réunion de comité Déplacement comité et délégués Réunion délégués et éleveurs. A priori, ce ne sont pas des frais de déplacements puisque ceux ci sont déjà comptabilisés dans la ligne 'déplacements délégués et comité'

Avouez que c'est un vrai casse tête pour s'y retrouver.

Enfin, l'expert comptable à mis en évidence d'importantes dépenses sans justificatif pour les achats en Pologne ainsi qu'un chèque à l'ordre de Mme K........ sans justificatif,
Cette situation a t-elle été régularisée depuis ? Le CFH est –il désormais en possession d'un duplicata de ces factures ?

Je vous remercie de m'apporter les éclaircissements sollicités.


Et voici sa réponse :
Le CFH est une association et dans une association, la comptabilité est présentée, discutée et approuvée par un vote en assemblée générale. Il est regrettable que vous ne soyez pas venue pour y poser vos questions.
Il est facile de comprendre que je ne peux pas répondre personnellement à tous les adhérents absents à l'AG.

Le compte rendu de l'AG est consultable dans le bulletin du club.

Je trouve ceci édifiant !

Si l'on regarde bien déplacement réunion de comité + réunions de comité + déplacement comité et délégués = 2 392,27€
Mais surtout, il ne faut pas poser de question.....

En 21 ans de CFH, j'ai fait 19 AG. Je pense que l'on ne doit pas être nombreux dans ce cas !
Chacun sait qu'en AG, le budget est présenté très rapidement, on n'a pas le temps de se poser pour l'étudier et donc on ne peut poser les questions ! Celles ci arrivent lorsqu'on prend le temps d'analyser le budget.

D'autre part, ces questions là n'ont pas été posées en AG donc je ne peux trouver les réponses.
Encore moins dans le bulletin puisque le rapport d'AG n'y est pas. il a été envoyé en "pièce jointe" (d'accord, ça c'est un peu de mauvaise foi)

Surtout, ne pas poser de question, accepter les augmentations sans rien dire, tels sont les mots d'ordre du comité du CFH !!!!

Et je rappelle mon mail plus haut sur le gaspillage des étiquettes.

Alors, à la prochaine AG, ne soyez pas surpris si je prend le temps d'étudier le budget à fond pendant l'AG pour poser les questions dans l'unique moment où cela est possible car après IMPOSSIBLE.
J'espère que vous serez nombreux à prendre ce temps là avec moi car cela demandera une grande vivacité d'esprit et d'analyse comptable (ce qui n'est pas mon fort)
L'AG durera seulement un peu plus longtemps mais comme maintenant on sait que l'on ne peut obtenir de réponse qu'en AG, alors il faudra poser toutes nos questions en AG, ligne par ligne.

Retenons bien la leçon : ON NE POSE DES QUESTIONS AU COMITE QUE LE JOUR DE L'AG

Dans notre association loi 1901, force est de constater que le comité est moins démocratique que dans le gouvernement français. Tous les mercredi, il y a une émission TV : "questions au gouvernement" : les groupes parlementaires posent leurs questions directement au gouvernement.
Et bien, au CFH, ON NE PEUT PAS QUESTIONNER LE COMITE HORS DE L'AG !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
BALKAN

BALKAN


Messages : 93
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 53
Localisation : crissey 71

BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: Re: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 6:43

oui mais attention les questions qui ne sont pas posées avant l'AG par écrit seront sans réponses le jour de l'AG puisque pas à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: Re: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:05

BALKAN a écrit:
oui mais attention les questions qui ne sont pas posées avant l'AG par écrit seront sans réponses le jour de l'AG puisque pas à l'ordre du jour.

Et dans le délai légal qui est, je crois me souvenir, de 15 jours avant la NE.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: Re: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:30

BALKAN a écrit:
oui mais attention les questions qui ne sont pas posées avant l'AG par écrit seront sans réponses le jour de l'AG puisque pas à l'ordre du jour.

Peut-on demander les comptes avant l'AG ? Si oui dans quel delai ? Sinon comment poser des questions ??? et avoir des réponses.....
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: Re: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:20

En fonction de ce qu'écrit Sham'K :
soit on peut avoir la présentation des comptes avant l'AG et à partir de là poser 15 jours à l'avance toutes les questions,
soit le Comité doit prévoir un temps suffisant pour l'AG afin que chacun puisse étudier les comptes en détails (donc nombre suffisant de photocopies ).
Quant aux réponses ...

je me permets d'en citer une donnée à l'AG 2011 (question que j'ai posée moi même par écrit )

"Est-il possible de publier sur le site dans l'espace adhérents le fichier des adhérents à jour de cotisation ?"

Réponse : "Non"



On est dans une association mais, apparemment, on ne peut pas savoir qui en fait partie...
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Ptitoeufd'hova




Messages : 279
Date d'inscription : 11/09/2011

BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: Re: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:38

Sur le plan juridique, une bonne partie de vos questions peuvent être résolues à travers l'analyse des statuts de l'assoc.

Ces statuts doient être communiquées à chaque membre adhérent à sa demande.

Les statuts définissent les compétences des différents organes, les modes de désignation/vote des dirigeants, et en cas d'absence de précision, les régles applicables sont celles régissant les assoc loi 1901 ( je ne connais pas le CFH , mais je suppose que c'est le cas , à vérifier );

Le greffe du tribunal du ressort de l'assoc. devrait pouvoir aussi apporter des info .
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: Re: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! EmptyMer 2 Nov 2011 - 7:46

Merci Ptit oeuf. Je connais très bien les statuts et règlement intérieur du CFH. Pour les comptes, il est seulement noté qu'ils sont présenté à l'AG.
Mais, rien ne dit qu'on ne peut interroger le bureau en dehors de l'AG.
Ce que je vais chercher comme réponse auprès de personnes plus compétentes que moi, c'est si un comité peut refuser de répondre à un adhérent concernant les comptes de l'association et si un adhérent peut demander à voir tous les comptes en dehors d'une AG.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Contenu sponsorisé





BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty
MessageSujet: Re: BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !   BUDGET DU CFH : l'art de la transparence ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BUDGET DU CFH : l'art de la transparence !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BUDGET POUR UN HOVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Les Finances-
Sauter vers: