hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HOVAWART ET VELO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SHAM'K

MessageSujet: HOVAWART ET VELO   Mar 27 Sep 2011 - 6:06

Ce week end, grande première avec Aleka : entrainement au trot avec le vélo.
Pas facile au début car elle veut naturellement prendre le galop.
Donc, je la met en laisse et là, elle tente de me sauter dessus, puis repart au galop puis s'arrête. dur dur de rester sur le vélo.
Après moins de 10 mn, où nous avons parcouru 100 mètres maxi, ça y est, elle a compris ce que je veux.
Donc, nous démarrons pour un tour de 1 kms à peine, elle prend un super trot, accepte de l'allonger je suis super contente, je tiens la laisse quand même puisque tout va bien. Enfin, c'est ce que je croyais....
Tout à coup, sans crier gare, sans ralentir, sans me prévenir, elle stoppe et s'assied..... et moi, obligée de freiner, je ne pense même pas à lâcher la laisse (ce qui aurait été intelligent) et oui, je pile, le vélo me passe quasi au dessus de la tête, j'ai failli passer cul par dessus de tête et, cerise sur le gâteau, je déraille !
VIVE LE VELO !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mar 27 Sep 2011 - 6:31

Après initiation dans le jardin pour les 1ères heures de vélo avec chana, nous avons tenté (chana et moi seulement nous étions déjà bien assez nombreuses) les balades en campagne sur la route (chana en laisse, je faisais le "tendeur" manuellement). Le mot "trotte" chana le connait depuis très longtemps donc elle savait parfaitement quelle allure je lui demandais, ce qu'elle exécute de suite. Le problème en campagne c'est que des chats vadrouilles, des poules s'échappent de leur enclos. Bref toutes ses petites bêtes qu'il est préférable de voir avant chana que l'on soit à pied ou en vélo d'ailleurs. Nos premières sorties impeccables pas fait de "mauvaises rencontres". Mais un jour, voilà qu'une poule se trouve sur notre route (elle vient à notre rencontre). Connaissant les réactions de chana, je préfère mettre pied à terre et travailler la marche au pied. Malgré son envie d'y aller, chana reste au pied, j'étais satisfaite.

Entre temps, j'avais reçu le ressort pour les balades en vélo avec un chien. Comme mon vélo est un VTT, impossible de fixer ce ressort ailleurs que sur le tube métallique sur lequel se trouve la selle du vélo.

Le lendemain de notre rencontre avec la poule, même trajet de départ sur lequel viennent se greffer quelques mètres supplémentaires selon les jours. Le début de balade nickel, chana trotte comme à son habitude, tout va bien. Le hic c'est que je n'ai pas le flair de chana et que cette fois ci je n'ai pas pu anticiper. La poule était cachée dans ou sous une haie en tout cas invisible pour moi. Résultat, sans m'avoir demandé l'autorisation, voilà que chana fait brusquement un écart sur le coté, le vélo dérape, la selle tourne, je me trouve donc déséquilibrée évitant de justesse de passer par dessus le vélo. En plus la poule est une kamikase qui vient voir de plus près ce qui se passe me compliquant encore les choses. Bref au retour un bel hématome sur la cuisse et une douleur lancinante pendant plusieurs jours. Mais cela ne m'a pas empêché pour autant de ressortir le vélo et chana. Mais mieux vaut voir avant elle chat, volatile, chien aboyant comme un fou derrière la clôture etc... sinon c'est un bleu supplémentaire.

Pour l'instant, chana est interdite de vélo mais pendant nos vacances, nous pouvions 'affronter' les balades en ville avec toute la circulation automobile que cela implique. L'avantage du vélo c'est que cela permet de travailler/réviser les ordres directionnels, les stops, en avant etc...

Par contre, il est préférable de ne pas la perdre des yeux car lorsqu'elle a besoin d'une pause pipi, elle ne prévient pas et là, gare à la chute ! Dès qu'elle a besoin, elle bloque et dépose le bilan.

Dernière édition par Chana le Mar 27 Sep 2011 - 7:04, édité 1 fois
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Api

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mar 27 Sep 2011 - 7:00

Vive le sport et vive les sportives mais c'est quand même un peu acrobatique Wink ceci dit vous faites tout ce qu'il faut pour que vos chiennes vieillissent dans de super conditions...et vous aussi cheers cheers cheers
http://uka.touf.free.fr
HovawartMom

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mar 27 Sep 2011 - 7:45

Moi aussi,je fais de la bicyclette mais ils sont detaches car trop de risque.
Si je dois aller sur une route,j'utilise une laisse elastique ce qui donne du jus mais pas trop.
Vous pouvez acheter l'elastique chez Gamm Vert ce qui vous permet de la faire vous-meme.
Voici une video qui les montrent:
http://youtu.be/pwJPn-K-bAc
Un conseil,ne donnez pas de jouet a tenir car s'ils le lache,ils iront la chercher,et vous serez pas terre!.

Dernière édition par HovawartMom le Mar 27 Sep 2011 - 8:23, édité 1 fois
http://www.fiefdelabrosse.com/
Chana

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mar 27 Sep 2011 - 8:20

je ne pourrais pas faire comme vous. Chana prendrait trop d'avance et j'aurai bien trop peur des voitures pour elle.
menthinette

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mar 27 Sep 2011 - 10:03

nous on faisait en libre en foret ... faudrait d'ailleurs qu'on s'y remettre c'est sympa comme activité !!! mais la ça fait un moment qu'on n'en a pas fait !
mais vu que je traine ma remorque avec mon fils je veux pas faire dans la circulation Smile

on se prépare sur le parking !

a la fin de la sortie !

faut que je me trouve des itinéraires ici .. j'ia bien un tour d'étang ici mais l'avantage de cette foret c'était que les chemins étaient bien carossables, parce que je suis pas super douée en vélo et avec le poids du fiston + la remorque derrière ... ça tire lol
nad11

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mar 27 Sep 2011 - 13:00

et tu peux pas les faire tirer un peu les chiens?
Ptitoeufd'hova

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mer 28 Sep 2011 - 8:35

Génial le vélo !

Sham'K et Chana : vous vous entrainer pour les doubles saltos ??

Hovawartmom : sympa la vidéo ! comment on filme en même temps ?en transportant à l'arrière du vélo le caméraman ??....

J'ai bien envie de transporter PtitOeuf, la 1ère fois, dans...mon sac à dos pour le paysage ?! et ...après quand il sera très grand, on inversera : il tire le chariot, et moi, je regarde le paysage ...ça va comme ça ?
Ptitoeufd'hova

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mer 28 Sep 2011 - 8:38

Menthinette : extra le ptit chariot et le Fiston à l'intérieur ! et le chemin de randonnée, IDEAL ? c'est où ?
menthinette

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mer 28 Sep 2011 - 9:34

foret d'armainvilliers / ferrière en seine et marne.. c'est bien le seul truc que je regrette d'avant le déménagement :p

pour la traction il faut les y mettre, vic manque de puissance pour ça et daoc n'est pas vraiment formé a ça, il a juste tiré quelques fois la poussette :p

ici en foret de fontainebleau dans une coté en sable monstrueuse.. je ne pouvais pas avancer quand il tirait pas ...

SHAM'K

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mer 28 Sep 2011 - 10:52

Ptitoeufd'hova a écrit:

J'ai bien envie de transporter PtitOeuf, la 1ère fois, dans...mon sac à dos
Ca, à mon avis, c'est une mauvaise idée car le dos du chien est totalement arrondi, en vrac dans le sac à dos.
Par contre, il serait mieux dans un harnais, type harnais d'hélitreuillage, mais ceci coûte vraiment cher.
http://hovawart-fr.org
Balou

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mer 28 Sep 2011 - 12:14

sur la photo la moman elle a l'air vraiment soulagée de se faire aider mdr
nad11

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Jeu 29 Sep 2011 - 5:45

extra la photo!!
HovawartMom

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Jeu 29 Sep 2011 - 7:07

Ptitoeuf:J utlisais un appareil de poche que je tenais dans une main,tout en filmant et pedalant.
Oui,un peu casse cou mais le resultat est sympa.
Qd a mettre le chiot dans un sac ou un panier, c'est trop dangereux car le chiot pourrait sauter et se casser qqchose et vous,de meme.
http://www.fiefdelabrosse.com/
Ptitoeufd'hova

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Ven 30 Sep 2011 - 6:47

Hello !

MENTHINETTE : extra la photo !

SHAM et HOVAWARTMOM : merci pour vos alertes ; Rassurez vous j'ai bien étudié la question : Very Happy

1 - je tiens tout juste sur un vélo, et donc pas question de se balader en pédalant avec 20kg sur le dos !! mes pauvres cervicales C5/C6 ne s'en remettraient jamais ....Crying or Very sad

2 - l'idée c'est quand PtitOeuf arrive chez nous, de lui faire connaître "l'air de rien et en douceur " plein de situations nouvelles , alors je vais le mettre dans un sac à dos que je "porterai" devant moi pour raison de sécurité ...et je n'aurai pas à pédaler puisque nous serons tous les deux à l'arrière du ...scooter de Fiston .

CHANA :affraid don't panic ! oui, le scoot' c'est dangereux mais nous on va rouler juste dans le jardin et pas au milieu de la circulation sauvage : quelle horreur plein de gaz dans les ptits poumons de PtitOeuf !

Je pense qu'il y a la place pour que PtitOeuf ( enfin, j'espère !) s'assoie entre Fiston ( devant) et moi (derrière ), et le sac à dos c'est indispensable pour qu'il soit tout contre moi : le soutenir avec la main sous le ventre en passant le bras par dessus son dos pour le maintenir fermement .

Là Fiston vient de sortir son scoot, et une autre idée me vient à l'esprit en le regardant partir : on peut aussi apprendre le "assis pas bouger" progressivement en le mettant d'abord assis devant( là où on met les pieds ) sans démarrer le scoot , puis après le promener toujours dans le jardin. C'est plus risqué là car il risque de sauter et se faire mal, donc il faudrait que je cours à côté pour qu'il n'ait pas peur et aussi pour bien le tenir .

Bon, je vais commencer par lui apprendre déjà à poser pour la photo sur le scoot à l'arrêt...

...après on verra , faut déjà trouver un sac à dos ou de voyage à sa taille !

Le hic de cette expérience, c'est que l'habituer au scoot c'est bien, mais j'ai peur qu'il n'en ait plus du tout peur, et qu'il ne se méfie plus de la circulation et là...je n'ai pas d'idée !

il est bien sûr hors de question de faire des balades avec PtitOeuf courant à côté ici en pleine circul de la ville !

bon, encore 3 mois pour réfléchir...Quelqu'un(e) à une idée sur ça ?
Chana

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Ven 30 Sep 2011 - 9:04

Ptitoeufd'hova a écrit:

Le hic de cette expérience, c'est que l'habituer au scoot c'est bien, mais j'ai peur qu'il n'en ait plus du tout peur, et qu'il ne se méfie plus de la circulation et là...je n'ai pas d'idée !
Quelqu'un(e) à une idée sur ça ?

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de lui apprendre à monter sur le scooter qu'il soit dans le sac à dos ou sur le "repose pied" (je ne sais pas si c'est le nom exact). Il y a encore quelques temps nous avions une moto à la maison. Lorsque chana était petite, quand la moto ou la voiture sortait du garage, nous l'obligions à faire un assis et un pas bougé à un endroit bien précis de manière à ce qu'elle ne tourne pas autour du véhicule et ne se fasse pas renverser. Il en est toujours de même quand un véhicule entre ou sort de notre propriété (toujours pour sa sécurité). La moto, les bébés 2010 l'ont entendue vrombir bien évidemment. Ceux de 2011 ne connaitront pas ce bruit car nous nous en sommes séparés.

A mon avis, en apprenant à tit'oeuf à "faire du scooter" c'est peut être prendre le risque qu'il tente d'y monter ensuite tout seul ou lui inculquer que les véhicules motorisés ne sont pas dangereux. Chez nous, suffit d'ouvrir la porte ou le coffre de la voiture pour y trouver quasiment aussitôt une blondinette à l'intérieur (toujours prête à nous suivre partout la miss). Lors des balades que ce soit à pied, en vélo etc... chana a pour ordre de marcher "au bord" (elle connait le mot et se place systématiquement au bord de la route quand l'ordre lui est donné) mais quand sera t il de tit'oeuf qui voudra grimper sur tous les scooters qu'il verra parce qu'il trouvera ça marrant ou je ne sais quoi d'autres ?
chance

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Ven 30 Sep 2011 - 11:31

et bien moi pas de danger , le vélo , il m'aime pas Mad
le cheval c'est mieux mais je préfère que Grimm reste à la maison dans ces cas là, il y a beaucoup de choses à gérer dans ces situations.
je sais qu'il y a des fans pour cela ( balade chiens chevaux) , les risques c'est pas mon truc.
moralité quand on a pas de tête on a des jambes cheers
http://www.domaine-de-kerdianou.com
ANGELA

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Sam 1 Oct 2011 - 5:36

perso je ne vois pas du tout l'intêret de lui faire faire du scooter !
d une part il ne pourra plus monter dessus adulte car trop gros et d autre part , il ne craindra plus les deux roues et donc au choix ne s 'écartera pas s il en arrive un, sautera dessus et fera tomber le conducteur. donc intérêt pédagogique très discutable
j ai eu un chien que j emmenais en moto mais il pesait 8 kg ( schnauzer nain)
chez moi mon fils a des motos, les chiens connaissent le bruit mais aucun tour n a été fait, quand il arrive , ils vont lui dire bonjour sans crainte
sinon tu peux aussi prévoir le tour de tondeuse à gazon Laughing Laughing là j ai grisby qui la suit consciencieusement ... sans aboyer , il m accompagne dans mon travail
sasisdo

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Sam 1 Oct 2011 - 8:06

Chez nous le vélo c'est avec un canicross fixé sur le vélo c'est super la laisse est courte donc pas de dépassement devant le vélo et elle court du coté des bas coté sans risque pour elle je la protège mais avant de partir scéance défoulement obligatoire sous peine d'un vol plané en règle conecrnant la traction c'est Doña qui est chargée d'aider ma fille à remonter les côtes en vélo elee tire et la prtite pédale et moi je surveille et je pousse nettement moins... impec
menthinette

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   Mar 4 Oct 2011 - 6:46

oui la détente avant de partir est importante ... faire la vidange si besoin Wink et s'échauffer un peu avant de démarrer :p

pour le cheval grimm ça dépend du "ou" ... dans mon ancienne écurie j'emmenais mon australienne a cheval .. GR qui partait directement de l'écurie ... et je suis meme partie avec daoc et vic plusieurs fois avant de déménager ...
si on a un cheval que l'on connait bien et pas de route ... c'est chouette Smile

vic me suivait aussi en rando a la journée avec traversées de route etc et la oui on prends des risques, meme si le chien obéit car certains automobilistes ont des comportements très irrespectueux .. ceci dit la fois dangereuse ça l'était aussi pour nous a cheval ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HOVAWART ET VELO   

HOVAWART ET VELO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1