hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 PRODUITS ANTI TIQUES

Aller en bas 
+6
midgy
Fleurhova
Pouchka
Chana
nad11
SHAM'K
10 participants
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:26

Je viens vous mettre en garde contre un produit du nom de Prac-tic.
Un matin une chienne adulte présente un comportement très inquiétant : elle titube, se cogne contre les murs, rate les ouvertures de portes...
Direction le vétérinaire qui pense à un AVC. Il ne trouve rien au niveau des différentes analyses.
La chienne reste en observation en clinique mais on ne trouve pas plus.
Le maître très inquiet cherche partout dans la maison ce que la chienne aurait pu ingérer, fait le tour du garage, du jardin : rien.
Après réflexion, il se rappelle qu'il vient juste de traiter sa chiene contre les tiques avec du Prac-tic. Il fait donc des recherches sur internet et trouve que dans les cas de surdosage, les chiens présentent exactement les mêmes symptômes qui disparaissent en 48H.
Et c'est exactement ce qu'il se passe : 48H après, plus rien, la chienne va bien.
Sauf qu' il n'y a eu aucun surdosage puisque la pipette correspond au poids du chien et la dernière application datait de presque 2 mois.
La véto a adressé un rapport au labo, je pense que je pourrais vous donner d'autres infos ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:41

merci !!!
J'avoue être toujours très méfiante avec tous ces produits.......même si surtout dans certaine régions ils sont quasi indispensables.....
mais je pensais que le prac tic était un produit naturel
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:17

Je serai très interessée par des infos ultérieures sham'k car chana est traitée avec le prac-tic ainsi que 2 de ses bébés. Nous avons tous les 3 le même vétérinaire. Chana ne supporte pas le frontline et l'advantix, en fait c'est l'alcool que contient ces produits qui posent soucis d'après ma véto qui est aussi propriétaire d'un bébé de chana. Chana n'a reçu que 2 pipettes jusqu'à présent (1 / mois environ).
Par contre, ma véto donne depuis un peu plus longtemps du prac-tic à son chiot (bébé de chana donc) ainsi qu'à une fille de chana qu'elle a dans sa clientèle. Les 2 chiots ne supportaient plus l'advantix, eux aussi mais n'avaient pas encore les mêmes réactions que chana. Comme les 2 chiots n'avaient pas de réaction jusqu'à présent, je me suis décidée finalement à tester aussi ce produit alors que je pensais aux produits à base d'ail.
Ceci dit le prac-tic ce n'est que des huiles essentielles
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:20

Chana a écrit:
Je serai très interessée par des infos ultérieures sham'k car chana est traitée avec le prac-tic ainsi que 2 de ses bébés. Nous avons tous les 3 le même vétérinaire. Chana ne supporte pas le frontline et l'advantix, en fait c'est l'alcool que contient ces produits qui posent soucis d'après ma véto qui est aussi propriétaire d'un bébé de chana. Chana n'a reçu que 2 pipettes jusqu'à présent (1 / mois environ).
Par contre, ma véto donne depuis un peu plus longtemps du prac-tic à son chiot (bébé de chana donc) ainsi qu'à une fille de chana qu'elle a dans sa clientèle. Les 2 chiots ne supportaient plus l'advantix, eux aussi mais n'avaient pas encore les mêmes réactions que chana. Comme les 2 chiots n'avaient pas de réaction jusqu'à présent, je me suis décidée finalement à tester aussi ce produit alors que je pensais aux produits à base d'ail.
Ceci dit le prac-tic ce n'est que des huiles essentielles

Mais Chana, êtes vous sûre que Prac-tic ce ne sont que des huiles essentielles?
J'ai cherché sur internet et je ne trouve dans sa composition que des molécules chimiques semblables aux autres ('frontleine &co)
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMer 11 Mai 2011 - 4:58

Attention , huiles essentielles ne veut pas dire inocuité..........il faut bien se dire que si un produit est ACTIF........il y a dedans des substances pouvant être dangereuses
certaines HE par exemple declenchent un avortement si utilisée dans les premiers temps de la grossesse.........il ne faut donc les utiliser qu'avec précaution......
il est a noter aussi que certain ne les supportent absolument pas.......quand j'ai assisté à la petite formation une personne de l'essistance qui a une nature allergique a eu des malaises rien qu'en sentant l'odeur des flacons......la monitrice lui a d'ailleurs déconseillé fortement de les utiliser
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:14

Je confirme que les huiles essentielles sont loin d'être anodines et il faut les utiliser avec précaution, sans jamais dépasser les doses préconisées.
Et effectivement, humains comme chiens peuvent y présenter des allergies.
C'est d'ailleurs certainement ce qu'il s'est passé pour cette chienne. elle a pu tout à fait faire une allergie à l'un des compposants car il n'y a pas eu surdosage.
En tous cas, nous attendons la suite car nous n'avons aucune preuve formelle pour le moment, sauf que jusque là la chienne allait parfaitement bien et que de nouveau elle va très bien. Pour le moment, il n' y a aucune autre explication mais restons prudent.
de surcroit, un produit peut parfaitement être adapté à un individu et pas à un autre. Moi j'ai bie une super allergie aux moules et d'autres peuvent en manger sans souci !!!!
Mais concernant des produits chimiques, ceci amène de la prudence et il est bon de savoir les éventuels effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:24

Pouchka a écrit:

Mais Chana, êtes vous sûre que Prac-tic ce ne sont que des huiles essentielles?
J'ai cherché sur internet et je ne trouve dans sa composition que des molécules chimiques semblables aux autres ('frontleine &co)

Lorsque ma véto m'a proposé ce produit, elle m'a dit que c'etait à base d'huiles essentielles et sans alcool ce qui selon elle, pourrait être à l'origine des réactions que chana faisait au frontline et à l'advantix. Elle en donne d'ailleurs depuis plusieurs mois à son chien qui n'a eu aucune réaction jusqu'à présent. Je lui ai fait une copie du message de Sham'k que je lui ai adressé par mail. La connaissant, je pense qu'elle va creuser sur le prac-tic et qu'elle m'en causera.
Composition du prac-tic, je vous copie ce qui est écrit sur la pochette :

pour une pipette de 0,45ml:
- Pyriprole 56,25mg (prac tic 56,25mg solution spot-on pour très petit chien)

pour une pipette de 1,1ml :
- pyriprole 137,5mg (solution spot-on pour petit chien)

pour une pipette de 2,2ml :
- pyriprole 275mg (solution spot on pour chien moyen)

pour une pipette de 5,0ml :
- pyriprole 625mg (solution spot-on pour grand chien)

le pyriprole = http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAPOOOL1GL2j.php

dont excipient : butylhydroxy-toluène E321

Contre indiqué ches les chiots de 8 semaines, chez les chiens pesant moins de 2kg, en cas d'hypersensibilité connue aux phénylpyrazolés ou à l'un de ses composants, chez les animaux malades ou convalescents. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins car il y a un risque de surdosage

les effets indésirables : réactions cutanées : décoloration de la fourrure au point d'application, alopécie locale ou prurit. Ces signes disparaissent en 24 h après traitement. Une hyper salivation de courte durée peut être observée si l'animal lèche la zone d'application immédiatement après le traitement.

surdosage :
- effets secondaires transitoires suivants ont été observés en cas de surdosage allant jusqu'à 5 fois la dose recommandée : tremblements, ataxie, halètement, troubles de l'équilibre et convulsions. Ces signes retrocèdent dans les 18 h suivant l'administration.
- après un surdosage de 10 fois la dose maximale recommandée, les effets secondaires constatés sont : vomissement, anorexie, perte de poids, tremblements musculaires, crise de convulsions, trouble de l'équilibre, respiration difficile. Ces effets retrocèdent en 48h à l'exception de la perte d'appétit.

très petit chien = 2 à 4,5 kg
petit chien = 4,5 à 11kg
chien moyen = 11 à 22 kg
grand chien = 22 à 50 kg
pour les + de 50kg c'est une combinaison appropriée de pipettes.

Ne protège que des tic et des puces mais pas contre les moustiques.

Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:35

Est-ce que vous en savez plus sham'k ?
c'était comme race de chien ? quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:26

Il s'agit d'une femelle de 4 ans.
Pour le moment, je n'ai pas d'autre nouvelle si ce n'est que la chienne va bien.
Dès qe j'ai d'autres info ,je les met en ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyJeu 2 Juin 2011 - 6:26

Je pense que cet article peut interesser plusieurs d'entre vous. Donc, j'ai fait un collage pour vous tous. C'est un peu long mais je pense que ça vaut la peine d'être mis ici.

Les pipettes antipuces et anti-tiques (spot-on) sont elles sans risques pour la santé?
« Absolument pas », dit Kathleen Dudley du THE WHOLE DOG JOURNAL « malgré ce qu'en disent les publicités ».
« Il est vrai qu’aujourd’hui les produits insecticides de type Spot-On ou Pipettes sont considérés par beaucoup comme la Rolls-Royce des antipuces et se vendent comme des petits pains malgré le coût final élevé pour le propriétaire de chiens. Chacun des fabricants de ces produits affirment qu'ils sont sûrs – plus sûrs que jamais – et que seuls les insectes ciblés seront touchés par les impacts neurotoxiques des produits. Les produits sont souvent annoncés comme sûrs pour les enfants et les adultes ainsi que pour les chiots (de plus de huit semaines) et les chiens âgés.
Cela semble t-il trop beau pour être vrai ? Après tout ils sont peut-être très bons!
Trop beau pour être vrai ?
Les produits antipuces/tiques tombent dans quatre catégories générales d'insecticides. Tous ont des effets neurotoxiques.
Sur les trois premiers – l’imidaclopride (un insecticide chloro-nicotinylique), le fipronil (un insecticide phenylprazole) et le perméthrine (un insecticide pyréthrinoïde synthétique à large spectre) – tous fonctionnent en perturbant le système nerveux des insectes, tuant par contact ou par ingestion. Le quatrième type contient des régulateurs de croissance des insectes (IGR), qui ne tuent pas, mais interrompent le cycle de vie de la puce.
L’Imidaclopride est le premier de sa classe d'insecticides. Il a été introduit en 1994. Sur les souris, les chiens et les rats, les tests en laboratoire indiquent que cet insecticide peut être neurotoxique, causant décoordination, respiration laborieuse, lésions de la thyroïde, poids réduit à la naissance et augmentation de la fréquence des anomalies congénitales

Le Fipronil est une neurotoxine présumée cancérogène pour les humains. Le Fipronil peut causer une toxicité hépatique, des lésions thyroïdiennes (cancéreuses) et des dommages aux reins, il augmente le taux de (mauvais) cholestérol, et se trouve à l’origine d’altérations dans les hormones thyroïdiennes, d’incoordination, de respiration laborieuse, de fausses couches accrues et de troubles de croissance à la naissance.
Dans une étude sur les formulations pour animaux de compagnie contenant du fipronil, le docteur Virginia Dobozy de la Division Pesticides de l'Agence de Protection Environnementale déclare que « c'est un produit chimique à forte rémanence qui est toxique pour le système nerveux et la thyroïde après un usage prolongé, ceci même à des doses faibles ».
Le Perméthrine, un insecticide pyréthrinoïde synthétique à large spectre, est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien et un insecticide cancérogène (qui provoque des tumeurs du foie et des cancers du poumon chez les animaux de laboratoire). Certains produits contenant du perméthrine contiennent aussi des ingrédients « actifs » supplémentaires - en pourcentage moindre – notamment du méthoprène et de pyriproxyfène.

Le Méthoprène et le Pyriproxyfène sont les deux régulateurs de croissance des insectes (IGR), qui limitent le développement de puces juvéniles afin qu'elles ne puissent pas se reproduire. Les résultats des essais indiquent que le méthoprène altère le foie (élargissement et prise de poids) et participe à la dégénérescence d’une partie des reins.
Tous les ingrédients actifs cités ci-dessus ont induit des réponses négatives chez les animaux de laboratoire. Bien que ces nouveaux produits soient présentés comme plus sûrs que leurs prédécesseurs, leur utilisation présente à court terme des niveaux élevés d'intoxication aiguë et chronique.
Mode d'action
Les fabricants de ces pipettes antipuces (Spot-on) ont réussi à convaincre de nombreux vétérinaires et prescripteurs que ces produits n’étaient pas absorbés par les systèmes physiologiques de nos chiens. La littérature des fabricants tente de nous expliquer avec une vague argumentation, d’ailleurs souvent contradictoire, que ces produits chimiques ne vont pas au-delà des follicules pileux et ne dépassent pas les couches lipidiques supérieures de la peau des chiens.
A titre d’exemple, si vous allez tout simplement sur le site www.frontline.fr <http://www.frontline.fr> de la société qui fabrique cet antipuces à base de fipronil, vous pourrez découvrir sur la page « Mode d’action » cet argumentaire de vente :
« Après application, FRONTLINE® ne passe pas dans le sang de votre animal mais se concentre dans le sébum de la peau de celui-ci (fine couche de surface) et est ainsi stocké dans les glandes sébacées. FRONTLINE® se caractérise donc par un stockage pour plusieurs semaines après l'application, lui conférant sa résistance à la pluie, aux bains et aux shampooings. »
Néanmoins, lorsque le Dr Dobozy de l'EPA examine les résultats d'une étude portant sur le métabolisme du fipronil par les chiens, elle signale que "des quantités importantes de fipronil se trouvent [non seulement] dans divers organes et graisses des animaux observés mais aussi dans leurs urines et fèces ainsi que dans bien d'autres parties du corps des animaux, ce qui démontre que le produit chimique est bel et bien absorbé systémiquement par ces derniers et non pas simplement emmagasiné dans les glandes sébacées ».
Point n’est besoin d’être scientifique, notamment lorsqu’on prête attention aux urines et aux fèces après traitement, pour constater que ces substances sont en effet systémiquement absorbées par nos chiens. Le Dr Stephen Blake, un vétérinaire de San Diego, nous raconte l'expérience vécue par l’un de ses clients: « Il suffit de mettre un peu plus de la pipette sur le dos de mes chiens pour que je puisse sentir l’odeur du produit sur leur souffle quelques minutes après l'application ». Blake a déclaré que cette indication d'absorption immédiate n’était pas compatible avec ce qu'il avait été amené à croire par la lecture de la littérature du fabricant. Il continue donc, jusqu’à ce jour, à remettre en question son innocuité pour les animaux de ses clients. »
Extrait de l’article en anglais de Kathleen Dudley du « THE WHOLE DOG JOURNAL ».

Si vous souhaitez découvrir l’intégralité de l’article traduit en français, cliquez sur ce lien sécurisé : Les pipettes/Spot-on antipuce sont elles sûres ? <http://www.biottyphoods.com/content/20-puces>




NOUVEAU



Sur notre site www.biottyphoods.com <http://www.biottyphoods.com> , vous trouverez aussi une méthode efficace et non toxique pour contrôler les puces avec des huiles essentielles. Aucun chien (ni aucun membre du foyer) ne tombera malade ou ne décèdera un jour de par l’emploi de cette méthode. Ce qui peut malheureusement arriver avec l’emploi de certains antiparasitaires chimiques s’avérant toxiques tel que vous avez pu le découvrir dans cette lettre d’information.

POUR EN SAVOIR PLUS <http://www.biottyphoods.com/content/17-repul-spray-anti-puces-aux-plantes>
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyJeu 2 Juin 2011 - 7:50

merci sham'k pour ce complément d'infos que je ferai suivre à ma véto (texte et liens) car c'est un sujet qui revient souvent entre nous. Tout comme moi, elle cherche la protection la plus naturelle possible et la moins toxique pour nos boubouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Fleurhova

Fleurhova


Messages : 67
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 70
Localisation : COLLIAS ( près d'UZES) gard

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:59

Merci Shamk, je viens de commander deux produits sur le site que vous nous avez signalé; les explications sont très fournies et claires; par ailleurs ce n'est pas si facile de s'y retrouver dans les produits naturels Le site d'Albert le chien est aussi fort intéressant; j'ai acheté chez eux une huile cicatrisante qui a fait merveille sur la blessure du coussinet et d'entre doigts de Fleur; la pharmacie de base se constitue......
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyDim 11 Sep 2011 - 9:14

On vient de me donner une nouvelle recette pour fabriquer un anti tiques et anti moustiques, pour chiens et humains. Il parait que cela fonctionne très bien de l'avis de plusieurs conducteurs de chiens
1 litre d'eau
Autant de plantain long que le litre d'eau peut en absorber
1/4 litre d'alcool modifié
Faire bouillir le litre d'eau avec le plantain
Laisser infuser toute la nuit
Le lendemain, faire réduire jusqu'à obtention d'1/4 de litre
Ajouter le 1/4 d'alcool modifié
Utiliser avec un pulvérisateur sur le poil du chien ou sur votre peau
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:05

Je connais cette recette Sham'k, pour l'avoir expérimentée il y a qq années sur les bovins de la ferme, mais je n'ai pas perçu à l'epoque une réelle efficacité , mais vu la préparation assez simple à base de plantin et autres ingrédients,elle peut tout à fait se faire sur nos hovas; je suis curieux de connai^tre les resultats et vos conclusions
PS : est ce que tout le monde sur ce forum connait cette plante le "PLANTIN" ?
Revenir en haut Aller en bas
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:23

Voilà, les tiques ont fait leur première apparition 2012; ce sont trois qui ont été retirés sur Amylton en 2jours. Donc soyez vigilants .
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:12

Merci Midgy pour l'information ! Pauvre Amylton !!!!! ça fait mal une piquûre de tique ? .....est ce que les tiques s'attaquent plus à certaines couleur de robe ou de texture de poils ou indifféremment ?........et sur quelles périodes les tiques et les puces sévissent elles en principe ?


...........je dis ça par comparaison avec les poux pour les humains : certaines chevelures sont des nids à poux et d'autres il n'y a jamais rien......
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:37

Chez nous aussi c'est reparti, ça c'était un peu calmé pendant les grands froids mais les tiques sont très vite revenues, notre véto dit que depuis quelques années il y en a de janvier à décembre et qu'elles se sont habituées au froid. Pipettes + colliers ne les arrêtent même plus, ça les ralentit à peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:48

et oui conditions climatiques ; j ai vu l autre jour une émission sur les rennes bourrés de tiques qui ne meurent plus en hiver puisqu'il ne fait plus assez froid !!! résultats ce sont les rennes qui en meurent !!

chez nous pas de tiques... pour l instant
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:42

pour ceux que ça interesse allez voir sur medicanimal et tapez scalibor le deuxième collier a droit à une réduction; j en prends à chaque fois deux par chiens

en effet, il est dit de les changer tous les 4 mois mais par sureté je les change deux fois par saison;

13.29 e ht et pas de frais de livraison pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:22

merci Annie !......ces colliers sont à utiliser à partir de quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
kentia

kentia


Messages : 30
Date d'inscription : 16/04/2013

PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:43

super cet article Sham'k! ça va m'aider dans mes recherches du produit miracle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRODUITS ANTI TIQUES Empty
MessageSujet: Re: PRODUITS ANTI TIQUES   PRODUITS ANTI TIQUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRODUITS ANTI TIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévention santé
» Produits naturels
» des produits naturels maintenant en vente en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le hova et la santé :: Prévenir et soigner : nos expériences-
Sauter vers: