hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

NZB : Nachzuchtbeurteilung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouchka

MessageSujet: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Ven 29 Avr 2011 - 13:25

Chose promise, chose due.

Voici enfin une petite explication et un compte rendu de la NZB (Nachzuchtbeurteilung), examen de portée que les chiens peuvent passer à partir de l’âge de 6 mois et que nous avons passé avec Boann en avril 2011.

Première partie : examen morphologique, tout est passé en revue : le type, la construction, la taille, la tête, les oreilles (plantation, taille, port), les dents, les yeux (paupières et couleur) la queue (longueur, construction, port), le dos, la couleur, la pigmentation, la structure du poil, les allures, la foulée, la démarche, enfin tout. Le chien est beaucoup « manipulé » par le juge et ses commissaires mais cela est fait avec beaucoup de douceur et de gentillesse et de savoir-faire.

Voici donc quelques photos de cette première partie de l'examen
L'arrivée de Boann sur le terrain

Je lui explique ce qui va se passer :

Elle écoute et ...comprend

Différentes mesures :

Le juge remplit un questionnaire en notant chaque observation, questionnaire dont un exemplaire est archivé par le RZV, un remis à l’éleveur et le troisième au propriétaire.

Vérification de la puce :

Examen très détaillé des dents:

Deuxième partie : test de caractère. (Pour cette partie, le club founrit une laisse de 2 mètres, sans poignée) On observe les réactions du chiens dans différentes situations.
1. Déjà, pendant tout l’examen morphologique le juge observe, évalue et note le comportement du chien.

2. Jeu de proie avec une personne étrangère :

Le chien est tenu au collier par le propriétaire, l’homme assistant arrive avec un boudin en excitant de loin le chien. Il fait signe au maître de lâcher le chien qui part, évidemment, à toute vitesse pour attraper « la proie », l’H A lance alors le boudin au propriétaire, le chien revient au galop, ravi par le jeu, le propriétaire relance le boudin à l’HA qui tout en courant étend son bras avec le boudin et le chien "poursuit" alors sa proie et mord dedans. L’HA joue alors avec le chien, et, tout en le laissant « pendu » dans le boudin, il le ramène vers le propriétaire, le fait gagner, le propriétaire reprend le jeu avec le boudin et le récupère ensuite pour le rendre à l’HA qui s’en va dans le calme.

3. Groupe de personnes :
9 à 10 personnes forment un cercle, le propriétaire tient le chien en laisse de 2 mètres et ils rentrent à l’intérieur du cercle, à la demande du juge le groupe se resserre sur le chien.

4. Stimulation acoustique forte :
Le chien est tenu en laisse de deux mètres par le propriétaire et ils avancent dans le terrain accompagnés du juge . Un bruit fort se produit soudainement sans que le chien ait pu voir quelque chose (les instruments qui produisent le bruit sont derrière une cache. Ici c’est une grosse chaîne qui tombe d’environ 5 mètres dans une brouette). Le chien doit ensuite aller voir ce qui s’est passé et toucher les objets qui étaient à l’origine du bruit.

5. Stimulation optique surprenante (c’est le moins qu’on puisse dire).
Toujours accompagnés du juge, le chien et le maître avancent dans le terrain vers un endroit assez éloigné où se trouve une poupée de la taille d’un humain posée ou plutôt avachie sur une chaise, la tête renversée et les cheveux pendants. Bref une forme assez bizarre.
Le chien doit aller toucher cet « individu ».

6. Le tempérament du chien est aussi observé pendant le jeu avec le maître qui termine les tests. : jeu où on tire et jeu où on lance pour voir aussi si le chien revient vers le maître avec le jouet pour continuer à jouer.
Pendant touta la partie test de tempérament le chien ne reçoit aucun ordre, mais le maître peut lui parler pour l’encourager ou le féliciter.

Alors c'était bien?

Le test se termine par un commentaire détaillé que le juge fait devant tout le groupe de personnes qui assistent aux tests.

Et par les applaudissements de tous ... encore une stimulation acoustique forte Wink Very Happy

Ce jour là, à Pfedelbach, il n’y avait que 9 chiens et la juge a bien consacré une demi heure à chaque chien.

Nous avons passé une journée très agréable, ambiance conviviale, beau temps, bon repas, nous avons même pu manger dehors.

Et voici la NZB en images pour ceux qui peuvent lire les vidéos.

C'est vrai que les images défilent vite, je n'ai pas trouvé de solution.

Dernière édition par Pouchka le Ven 23 Sep 2011 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Ven 29 Avr 2011 - 13:46

Merci pour les explications.
Pour votre problème de vitesse au niveau défilement des photos, vous devez logiquement pouvoir intervenir. Faites vous le montage vous même ou laissez vous le programme le faire en automatique ?
La plupart des logiciels qui permettent de faire des diaporamas photos, ont d'après ceux que j'ai testé, la même façon de nommer certaines options (transition, filtre, effet ..... La plupart de ces logiciels permettent de régler la vitesse des transitions (c'est à dire l'effet qui est ajouté entre 2 photos) ou bien le temps d'apparition de la photo elle même ; en général cette option se trouve dans un onglet du style "options" ou "réglage".
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
oxy.cassan.emla

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Ven 29 Avr 2011 - 16:56

Je trouve le reportage sur la NZB de Boann très beau et très explicite.La deuxième partie, le test de caractère ressemble un peu à notre TAN et le jeu avec le boudin me parait ressembler au TAT français.Qu'en pensez-vous?
Api

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Ven 29 Avr 2011 - 17:51

J'aimerais bien que toutes nos confirmations ressemblent à l'examen physique subi par Boann, mais j'en ai vu ou la gueule du chien n'est même pas ouverte (et après certains de ces chiens là reproduisent) ou la toise est absente...etc.......et ou c'est fait en même pas deux minutes, c'est arrivé au chien d'une de mes amies cette année.
http://uka.touf.free.fr
ANGELA

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Dim 1 Mai 2011 - 10:46

oui O.C .E le tan et le tat français ressemblent beaucoup à ça ; le bruit fort est remplaçé par le coup de feu ; le reste c est très semblable;
c est vrai qu'il y a des confirmations express..
Par contre j avais fait confirmer cuzco à une ne le juge avait tout examiné partiemment .. puisque le jeune homme était peu coopératif à l 'époque pour les dents et les coucougnettes Mad depuis il est habitué entre les expo et le mondio où l 'on vérifie les dents avant et après chaque séance.
Pouchka

MessageSujet: NZB suite   Mar 20 Sep 2011 - 13:50

Le week-end dernier, à Bobenheim-Roxheim, deux jeunes hovawart, une femelle toute noire de 10 mois: Aleka et un mâle noir et feu de 8 mois : Balou, ont passé la NZB cheers cheers cheers et - pur hasard- ont eu la même juge que Boann au mois d'avril.

Je laisse Balou et Sham'K en faire le récit et l'illustrer par des photos.
ANGELA

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Mar 20 Sep 2011 - 17:44

Pouchka a écrit:
Le week-end dernier, à Bobenheim-Roxheim, deux jeunes hovawart, une femelle toute noire de 10 mois: Aleka et un mâle noir et feu de 8 mois : Balou, ont passé la NZB cheers cheers cheers et - pur hasard- ont eu la même juge que Boann au mois d'avril.

Je laisse Balou et Sham'K en faire le récit et l'illustrer par des photos.

oh oui c est ou????

oups désolée je viens de voir un post ouvert sur le sujet , j y fonce .....
SHAM'K

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Mar 20 Sep 2011 - 19:18

Ca y est, je suis prête et je viens vous faire mon petit reportage sur le NZB passé par Aleka à Bobenheim Roxheim le week end dernier.
Toute la portée de Aleka était présente, soit 7 chiots, ainsi que leur mère Isajustina.
Portée très homogène.
Voici quelques photos :

examen morphologique :

examen des yeux

examen des dents

instinct de proie

Réaction devant la poupée

Entrée dans le groupe

Observation du chien au jeu

La marche au pied

Et maintenant, je voudrais vous raconter une belle histoire d'amitié.
Nous sommes à Bobenheim, avec Justyna. Une jeune femme "matraque" Aleka avec son appareil photo "professionnel" (elle a au moins un 200 comme objectif!). Je ne la connais pas, Justyna non plus. Pourquoi tant de photos ? Au bout d'un moment, nous sommes persuadées qu'il s'agit d'une professionnelle, qui, le soir ou le lendemain, nous présentera des posters de nos chiens au prix fort, nous craquerons pour acheter car notre chien est le plus beau du monde ...etc etc etc
Le lendemain, cette jeune femme revient et me présente un CD. Sûre de mon idée de professionnelle, je lui demande combien je lui dois. Rien, c'est un cadeau, lisez me dit elle.
Et je lis: NZB Aleka... je me confond en remerciements sans vraiment comprendre.
Lisez plus bas, me dit elle ... et là je lis : amitiés de la part de .... je tairai son prénom sur ce forum et cite son pseudo "chien".
Alors là, je perd tout mon vocabulaire allemand, je ne peux en décrocher une.
Figurez vous que "chien" , qui a un chiot de Sham'K, s'est débrouillée pour que quelqu'un, en Allemagne, vienne faire des photos de ma chienne qui passe le NZB, et cela, uniquement pour me faire plaisir !!!
Merci chien, la surprise était grande, inattendue, superbe !
Et les photos, quelques une parmie les 276, sont sur ce post.
Je vous avais bien dit que les Hova étaient une grande famille et une histoire d'amitié !
Merci "chien" ,un très grand merci pour cette attention!
http://hovawart-fr.org
Chana

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Mar 20 Sep 2011 - 19:23

Une très belle attention effectivement
Balou

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Mar 20 Sep 2011 - 19:25

Les photos sont superbes !!
Et quelle belle histoire pour la photographe, elle s'est vraiment pliée en 4 pour prendre Aleka sous tous les angles bravo
Une très belle histoire d'amitié
Api

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Mar 20 Sep 2011 - 19:35

Très beau reportage et je suis touchée par l'histoire d'amitié...Blue...photos d'Aleka....c'est beau !!! Bravo !!!

Sham elle est belle ta noiraude Wink
http://uka.touf.free.fr
nad11

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Mer 21 Sep 2011 - 5:21

ah moi aussi je suis très touchée par cette formidable "attention"
le reportage (et la chienne) sont en plus magnifiques Smile
ANGELA

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 5:00

ça ne m étonne pas de ... CHIEN !! elle est super et aussi capable d avoir pensé à acheter des croissants à 5 h du mat pour les offrir ; se sont de petites attentions qui me font croire que tout le monde il est beau Smile
nad11

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 6:05

tiens, une petite question ......c'est quoi que la juge tient dans les mains sur la photo ou on examine les yeux???
SHAM'K

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 6:11

C'est une palette d'échantillons de couleurs afin de déterminer s'il sont clairs, foncés, moyens ...
Chana

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 6:17

ils sont très rares (en France du moins) les juges qui utilisent cette palette. Sur toutes les expos que chana a faite jusqu'à présent, je ne l'ai vu qu'une seule fois cette fameuse palette.
nad11

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 7:20

SHAM'K a écrit:
C'est une palette d'échantillons de couleurs afin de déterminer s'il sont clairs, foncés, moyens ...

ah bon ils veulent être "précis" à ce point là !!!!!
Balou

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 7:37

Oui, ce sont les allemands!!!
Je travaille en Allemagne et je peux vous dire que dans beaucoup de domaines ils sont perfectionnistes.... Et moi j'aime leur rigueur!! content
nad11

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 7:57

ah oui la rigueur gérmanique c'est connu!!
j'ai vécu près d'un an en allemagne Smile (mais je n'y ai pas appris l'allemand Embarassed )
SHAM'K

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 10:34

Je ne comprend pas pourquoi les juges, au moins lors de la NE, ne regardent pas la couleur des yeux, d'autant que le CFH avait acheté ces plaquettes d'échantillons pour les yeux.
Je pense que désormais, elles dorment dans des placards...
oxy.cassan.emla

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 12:40

non,non,elles ne dorment pas dans les placards! du moins pas toujours, j'en ai vu une de sortie pour les tests à Lanrodec, elle a servi pour la première "épreuve" du TAN quand le chien est examiné sous toutes les coutures, hauteur ,longueur , couleur des yeux etc.....
menthinette

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 12:56

idem .. la palette est de mise lors de la première étape du tan Smile
ANGELA

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 22 Sep 2011 - 13:59

Idem pour ne de cuzco et re pour angela ..
mais c est vrai que les juges lors des expo ne l'ont pas ... faut dire que ça vaut une petite fortune plus de 200 € je crois ...
Pouchka

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 29 Sep 2011 - 19:30

Sur le site du RZV il y a maintenant un petit compte-rendu et des "photos de famille" de la NZB à Bobenheim.
On voit donc toute la portée B vom Schweichhauser Wald avec Balou et toute la portée A von den Füchsen avec Aleka.
Voici le lien :

http://www.rms.hovawart.org/index.php/zucht/nzb-1792011.html
Balou

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   Jeu 29 Sep 2011 - 19:49

Merci Justyna j'avais regardé sur le RZV mais encore vu les photos!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NZB : Nachzuchtbeurteilung   

NZB : Nachzuchtbeurteilung
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1