hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE

Aller en bas 
+10
oxy.cassan.emla
nad11
ANGELA
ukatapa
Chana
Api
Fleurhova
midgy
SHAM'K
Pouchka
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:38

ANGELA a écrit:
Non pas nad Very Happy mais APR Very Happy et si tu en sais plus dessus c est bien de faire profiter

J'avais compris la question de la même façon que Nad 11. Wink

Pour l'APR il s'agit de l'Atrophie Progressive de la Rétine
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:46

désolée je t'avais mal comprise Very Happy Very Happy
APR = PRA (en anglais) atrophie progressive de la rétine suivant les races elle peut se déclarer à des ages différents (rarement avant 3/4 ans)c'est une dégénérescence du tissu rétinien qui aboutit toujours à la cécité

je ne sais pas si cette affection existe chez l'hovawart , c'etait un exemple d'une des tares débutant a l'age adulte
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:36

Même chose pour la compréhension de la question.
Quand j'ai fait passer les tests à Api; le véto qui m'a reçu m'a dit que la race Hova a de la chance car elle n'a rien de génétique au niveau de la vue et l'APR fait partie du contrôle qui est très succinct par rapport à certaines races.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: la cohérence, cohérence chérie...   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:52

Lors de l'AG du CFH, le 12/05/2012, en prolongement d'une des questions écrites, un échange a eu lieu lors duquel le Comité a bien affirmé qu'un éleveur signataire de la Charte doit choisir des reproducteurs étant indemnes des tares Oculaires et, qu'en tout cas, tant que les reproducteurs n'ont pas ce résultat, les saillies-portées ne sont pas annoncées sur le site.

Je m'étonnais alors de voir que la saillie dans un des élevages signataire de la charte était bien annoncée alors que l'étalon n'avait pas le résultat de ce dépistage.
ON m'a répondu qu'il s'agissait d'une exception qui allait vite être corrigée puisque le mâle avait bien passé l'examen et qu'on attendait le résultat officiel.
En effet, 15 jours plus tard, le résultat "indemne des TO" était publié sur le site. (cela concernait l'étalon Elf Sun LA)

ON nous a donc bien assuré qu'à partir de maintenant (mai 2012) plus d'exception : les signataires de la charte doivent respecter ce point sinon, au moins, pas d'annonce sur le site.
Et que constate - t- on 3 mois plus tard???
Depuis le 3 août, une saillie est annoncée dans un élevage signataire de la charte et, l'étalon (Bonus des MB) n'est pas marqué comme "indemne des TO".
J'ai consulté la page "dépistage" sur le site du CFH : pas de résultat pour cet étalon.

En revanche, sur le site privé de l'éleveuse, l'étalon est marqué comme "indemne des tares oculaires".

Alors comment doit-on le comprendre?

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:11

Oh! il n'y a rien à comprendre, c'est la continuité des anomalies, exception pour les uns, réglementation pour pour d' autres.....
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:54

à mon avis il a ses tares oculaires car je connais deux éleveuses qui l ont utlisé et je doute que ça soit sans ; donc le cfh devrait mettre à jour à la condition qu il les adresse..
à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:08

Concernant les tares oculaires, les vétos adressent directement au CFH les résultats (sauf si le propriétaire émet un véto, ce qui serait ridicule et ne s'est jamais vu pendant tout mon temps au secrétariat). Donc, s'il a passé les tests, le véto a envoyé au CFH. Si le CFH n'a rien, alors ........
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:37

non non le mien m a demandé de les envoyer tant pour cuzco qu'angela...
(ce que j ai fait bien sûr) j ai meme un exemplaire en plus dans mes dossiers..
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:39

ANGELA a écrit:
non non le mien m a demandé de les envoyer tant pour cuzco qu'angela...
(ce que j ai fait bien sûr) j ai meme un exemplaire en plus dans mes dossiers..

idem pour nous
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:41

N'empêche que du temps où j'étais secrétaire ( ce n'est tout de même pas la préhistoire, cela date de 2008 au plus tard) , les documents me parvenaient directement du véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:44

SHAM'K a écrit:
N'empêche que du temps où j'étais secrétaire ( ce n'est tout de même pas la préhistoire, cela date de 2008 au plus tard) , les documents me parvenaient directement du véto.

ça dépend peut-être des vétos Question
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:48

Quelle que soit la procédure (transmission directe par le véto ou envoi personnel par le propiétaire) le résultat de l'examen doit parvenir au CFH .
Et, je le répète, le Comité a affirmé lors de l'AG que tant que tous les points de la Charte ne sont pas respectés par les éleveurs signataires, le CFH ne publiera pas sur le site les saillies-portée de leur élevage.

ANGELA a écrit:
à mon avis il a ses tares oculaires car je connais deux éleveuses qui l ont utlisé et je doute que ça soit sans ; donc le cfh devrait mettre à jour à la condition qu il les adresse..
à suivre ...

Chana, puisque vous avez utilisé Bonus MB comme étalon de la portée F ( c'est bien le papa de Fidji, n'est-ce pas?) vous pouvez peut-être nous dire si Bonus a passé l'examen des TO?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:32

par contre il y a un vrai problème ; si les éleveurs respectent intégralement la charte et exigent lesto ; on est pénalisé sur le choix des étalons par rapport à ceux non signataires qui peuvent s en passer... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:29

Eh oui! Angela tu as touché un argument que je demandais que pour les propriétaires d'étalons il fallait également qu'ils soient signataires de la charte.... C'était prévu la charte d'élevage et qui s'est transformée en charte de l'éleveur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:13

Pouchka a écrit:


Chana, puisque vous avez utilisé Bonus MB comme étalon de la portée F ( c'est bien le papa de Fidji, n'est-ce pas?) vous pouvez peut-être nous dire si Bonus a passé l'examen des TO?
oui c'est bien le papa de fidji.
Il ne les avait pas à l'époque mais il est identifié par ADN et ce n'est pas précisé sur l'annonce de la saillie. Je peux pas en être plus sûre puisque c'est moi qui abordé le sujet avec son maitre et qu'il a fait les tests après que nous en ayons discuté ensemble.
J'ai fait l'identification ADN de chana pour les bébés 2011 vu que le mâle l'était. Et par la suite j'ai trouvé logique d'aborder le sujet ADN avec le maitre de Bonus, je voulais juste savoir si il envisageait de le faire ou pas quand j'ai abordé ça avec lui. Il l'a fait, m'a transmis le certificat par la suite. Du coup, pour mes 2 portées, les parents étaient identifiés et les certificats parentaux remis aux familles (à retardement pour les bébés 2010 mais à temps pour permettre à ceux qui le voudraient de faire certifier le pedigree de leur chiot)
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:54

Chana a écrit:
Pouchka a écrit:


Chana, puisque vous avez utilisé Bonus MB comme étalon de la portée F ( c'est bien le papa de Fidji, n'est-ce pas?) vous pouvez peut-être nous dire si Bonus a passé l'examen des TO?

oui c'est bien le papa de fidji.
Il ne les avait pas à l'époque mais il est identifié par ADN et ce n'est pas précisé sur l'annonce de la saillie. Je peux pas en être plus sûre puisque c'est moi qui abordé le sujet avec son maitre et qu'il a fait les tests après que nous en ayons discuté ensemble.
J'ai fait l'identification ADN de chana pour les bébés 2011 vu que le mâle l'était. Et par la suite j'ai trouvé logique d'aborder le sujet ADN avec le maitre de Bonus, je voulais juste savoir si il envisageait de le faire ou pas quand j'ai abordé ça avec lui. Il l'a fait, m'a transmis le certificat par la suite. Du coup, pour mes 2 portées, les parents étaient identifiés et les certificats parentaux remis aux familles (à retardement pour les bébés 2010 mais à temps pour permettre à ceux qui le voudraient de faire certifier le pedigree de leur chiot)

Mais Chana, je ne comprends pas, il n'y a aucun rapport entre l'examen des tares oculaires et l'identification ADN!

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 5:19

Certes non aucun rapport. Mais comme vous relevez tout, c'était juste pour signaler que Bonus était en plus identifié et que cela ne figurait pas dans l'annonce alors que sur une autre ça l'est. Je présume donc que son maitre ne l'a pas fait savoir au comité, qu'il n'a pas transmis le document qui lui a été remis mais qu'il a fait l'examen. Ce qui peut être le cas aussi des TO.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 6:01

ANGELA a écrit:
par contre il y a un vrai problème ; si les éleveurs respectent intégralement la charte et exigent lesto ; on est pénalisé sur le choix des étalons par rapport à ceux non signataires qui peuvent s en passer... Evil or Very Mad


bah le tout est de savoir si on fait l'examen pour "plaire au club" ........"être en ordre" ou si on l'exige parce que l'on estime que c'est nécessaire pour la sélection.........
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 8:14

bien sûr que c est nécessaire pour assurer une meilleure santé et donc une sélection !!
ce n est pas ce que je voulais dire;
je voulais dire que nous éleveurs signataires et respectant la charte , on a moins d'étalons à disposition que ceux qui ne la signent pas ...donc on est en quelque sorte pénalisé dans le choix ; et c est dommage;
il faudrait arriver à faire comprendre à tous ceux qui utilisent un étalon qu'ils doivent exiger les to aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:12

ANGELA a écrit:
bien sûr que c est nécessaire pour assurer une meilleure santé et donc une sélection !!
ce n est pas ce que je voulais dire;
je voulais dire que nous éleveurs signataires et respectant la charte , on a moins d'étalons à disposition que ceux qui ne la signent pas ...donc on est en quelque sorte pénalisé dans le choix ; et c est dommage;
il faudrait arriver à faire comprendre à tous ceux qui utilisent un étalon qu'ils doivent exiger les to aussi...

Nous avons toujours fait les dépistages et choisi des mâles qui avaient été dépistés mais si ceux qui n'ont pas signé la charte d'élevage sont en rêgle vis à vis de la réglementation SCC ou est le problème ?
Je pense qu'il serait prioritairement logique que CEUX QUI ONT SIGNE LA CHARTE D'ELEVAGE commencent par l'appliquer car ceux là manquent à leur parole et si toutefois tous ceux-ci sont en rêgle maintenant et bien on peut dire "ENFIN !!!!" cheers cheers car certains se moquaient vraiment du contrat signé depuis très longtemps scratch sans qu'aucune sanction ne soit prise à leur égard.
Etant donné le "grand nombre" Wink de problèmes oculaires dans le cheptel ne serait-il pas aussi voire plus important de faire comprendre à certains éleveurs (et signataires de la charte !!! mais rien ne l'interdit après tout...) qu'il faudrait éviter de reproduire plus de deux fois le même mariage :: ???????? pour cause d'appauvrissement du cheptel français....
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
oxy.cassan.emla




Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2010

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:19

+1
et aussi d'arrêter de toujours prendre les mêmes mâles ou les frères. En Allemagne un étalon ne peut pas faire autant de saillies que son maitre le souhaite , il y a une limite , pourquoi pas en France?
Revenir en haut Aller en bas
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:01

et pour en rajouter une couche au RZV les femelles reproduisent TOUS LES 2 ANS pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:51

ANGELA a écrit:
bien sûr que c est nécessaire pour assurer une meilleure santé et donc une sélection !!
ce n est pas ce que je voulais dire;
je voulais dire que nous éleveurs signataires et respectant la charte , on a moins d'étalons à disposition que ceux qui ne la signent pas ...donc on est en quelque sorte pénalisé dans le choix ; et c est dommage;
il faudrait arriver à faire comprendre à tous ceux qui utilisent un étalon qu'ils doivent exiger les to aussi...


mais non faut pas le prendre ainsi non plus ........TOUS les éleveurs soucieux de sélection ont le même nombre d'étalons à disposition qu'ils soient signataires ou pas.........ce n'est pas parce qu'on n'a pas signé une charte qu'il ne faut pas se soucier de cela....... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:13

midgy a écrit:
Oh! il n'y a rien à comprendre, c'est la continuité des anomalies, exception pour les uns, réglementation pour pour d' autres.....

Et voilà, "les exceptions" continuent : nouvelle saillie annoncée sur le site du CFH chez un éleveur signataire de la charte et de nouveau l'étalon n'a pas de résultat de dépistage des Tares Oculaires: Bergenhofs Ambrozy !!!

No comment!!!


Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:25

Roh LALA ! J ai rencontré ce sublime Hova cette année à la NE. Concourant en Championnat
du monde la question des to n est elle pas réglée OPEP facto ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE   DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHARTE D'ELEVAGE
» Enfin une nouvelle secrétaire au CFH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Dépistages-
Sauter vers: