hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 HERPES VIROSE CANINE

Aller en bas 
+2
Chana
Pouchka
6 participants
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:47

Je viens de lire sur un forum Hovawart polonais que l'herpès Virose canine, cette terrible maladie très contagieuse, est très répandue en France .
Il paraît que 30% des élevages sont contaminés.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: Re: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE EmptySam 6 Nov 2010 - 5:33

Je ne sais pas si 30% mais j'ai abordé ce sujet il y a quelques mois de ça avec ma véto. Apparemment c'est assez répandu, quelles races sont les plus touchées ???
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: Re: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE EmptySam 6 Nov 2010 - 7:45

Pouchka a écrit:
Je viens de lire sur un forum Hovawart polonais que l'herpès Virose canine, cette terrible maladie très contagieuse, est très répandue en France .
Il paraît que 30% des élevages sont contaminés.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?
Je ne sais d'où tu tiens cette information de 30% d'élevages contaminés, en tous cas, il est sûr que ce problème existe et qu'il serait en augmentation.
Il est en tous cas recommandé de faire une recherche avant la saillie, car en effet, un herpes peut emmener toute une portée. On peut aussi s'interroger dans les cas d'infertilité.
En tous cas, cela se soigne et il existe un vaccin qui apporte une solution satisfaisante dans les élevages infestés.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: Re: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE EmptySam 6 Nov 2010 - 8:29

Le dépistage semble compliqué a mettre en place et doit apparemment se faire de façon très régulière. J'ai trouvé plusieurs articles de vétérinaires allant dans le sens des 30%; Est ce que notre race est concernée , je ne le sais pas, notre avantage est peut etre dans le fait que l'élevage de Hovawart reste avant tout un élevage familial.....

"HERPES VIROSE CANINE
par le Dr Frédéric Maison

Il faut bien comprendre que c’est une maladie d’élevage qui ne concerne presque exclusivement que les chiens qui vivent en collectivité. La prévalence de ce virus dans le cheptel français de chiens d’élevage varie suivant les études de 15 à 30%. C’est donc un virus largement répandu et peut-être même plus que les enquêtes ne le laissent croire car il existe de nombreux porteurs latents, c’est à dire des chiens porteurs du virus mais non dépistés par un examen de laboratoire. Une enquête menée en Grande-Bretagne en 1998 a révélé plus de 70% de chiens positifs et une autre aux Pays-Bas en 1997 a donné un résultat supérieur à 40%. "

Toutefois, il est possible de proceder à une vaccination lors de la saillie selon un protocole bien etabli:


"L'herpès virus canin provoque une maladie mortelle chez le chiot, et est la première cause d’infertilité actuellement en élevage
Philippe Michon, Docteur Vétérinaire


Prévention
La prévention est de deux types, sanitaire et vaccinale. La prévention sanitaire consiste à :
-s’assurer que toutes les conditions sont requises pour aider les chiots à maintenir leur température,
-désinfecter fréquemment avec des produits non irritants, éliminer les cadavres le plus rapidement possible, éviter les contacts entre portées.
La prévention vaccinale est possible grâce à l’EuricanHerpes205® qui possède une AMM européenne. La mère est vaccinée gestante afin d’obtenir un taux maximal d’anticorps à la mise bas. Cette vaccination supprime complètement la mortalité néonatale due à l’herpès virus canin. Les chiffres obtenus sont intéressants : la vaccination augmente le taux de fécondité, réduit la mortalité toutes causes confondues de moitié, et de ce fait augmente le nombre de chiots sevrés. L’innocuité du vaccin est totale et il peut s’utiliser quelque soit le statut sérologique de la mère même si son intérêt est discutable sur une chienne séropositive. 2 injections doivent être effectuées à chaque gestation, une entre le 1er jour des chaleurs et le 10ème jour après la saillie, la seconde 1 à 2 semaines avant la mise bas. Le vaccin est vendu en France à un prix public d’une quarantaine d’euros la dose hors consultation. Les
deux injections ajoutées aux consultations associées sont loin d’atteindre la valeur d’un seul chiot et dans l’état actuel des contaminations, son utilisation devrait être systématisée."

Il existe un livre qui fait réference selon des professionnels:

VADE-MECUM de pathologie de la reproduction CHEZ LE CHIEN
De Philippe MIMOUNI et Christian DUMON
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: Re: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:59

Moi j'ai une question à cesujet ;
l'étaon peut donc être porteur du virus également, peut-il contracter ce virus lors d'une saillie , c'est peut-être une question ridicule mais je la pose quand même ,
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: Re: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:45

Midgy dit:
"Moi j'ai une question à ce sujet ;
l'étalon peut donc être porteur du virus également, peut-il contracter ce virus lors d'une saillie , c'est peut-être une question ridicule mais je la pose quand même"
Réponse: Ce n'est qu'en posant des questions que les réponses feront avancer le schmilblic, cette question me semble donc très pertinente et, rassurez-vous, beaucoup seront également intéressés par le sujet.

Le docteur Alain Fontbonne dans son livre de 1996 "Faire reproduire son chien ou sa chienne" dit:
"Le virus se transmet par contamination vénérienne entre deux partenaires lors de l'accouplement mais également de la mère à ses petits lors de l'accouchement, et aussi par inhalation de goutelettes de salive ou de déjections nasales contaminées."

Pour faire dépister un(e)chien(ne) ce n'est pas facile car le virus ne fait que faiblement réagir l'organisme donc peu d'anticorps donc séronégatif, c'est pourquoi pour dépister sérieusement il faut que l'animal soit en crise et à cet instant seulement il sera séropositif. Un animal dépisté séronégatif peut être porteur et peut transmettre le virus Pour la femelle le moment des chaleurs et de la gestation sont des périodes ou un dépistage sera plus facile car le virus se réactive.

Le docteur Mimouni dit en 2005 dans son "Vade-mécum de pathologie de la reproduction chez le chien":
"la contamination des adultes a lieu au niveau génital par contact vénérien et au niveau respiratoire par les expectorants bronchiques. La contamination des chiots nouveaux-nés par la mère se produit au moment de la mise bas, lors du passage dans la filière pelvienne ou en période du post-partum, par l'intermédiaire des sécrétions vaginales. La contamination peut également être transplacentaire."

Dans les gros élevages les conséquences sont énormes car les femelles avortent voir deviennent stériles, les chiots meurent à la naissance et il y a un développement de toux de chenil.
Pour les mâles il n'y aura pas contamination en évitant tous contacts avec la femelle infectée et en choisissant l'insémination artificielle mais pour les femelles ça ne marche pas car la semence du mâle porteur du virus est contaminée.
La vaccination de la mère protège la portée de la mortalité si les chiots boivent correctement le colostrum mais celà n'empèche pas qu'ils peuvent être quand même contaminés.
Il est également très important que le nid soit réchauffé à 37/38° et non à 35,5, le virus ne résiste pas à cette température. Il ne résiste pas non plus aux désinfectants donc il faut respecter une hygiène rigoureuse.



Dernière édition par Api le Dim 7 Nov 2010 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: Re: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:20

merci Api pour ces renseignements , la reponse à ma question est très pertinente, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HERPES VIROSE CANINE Empty
MessageSujet: Re: HERPES VIROSE CANINE   HERPES VIROSE CANINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HERPES VIROSE CANINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PENSION CANINE
» CANINE DANS BABINE
» SOCIETE CENTRALE CANINE
» L hova et la médiation canine
» Amicale Canine de la Vallée de l'Eure (28) le 9 et 10 mars.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le hova et la santé :: Maladies et Elevage-
Sauter vers: